L'horreur vers Palneca / Corse du Sud / Forêts Domaniales en danger.
En tout, depuis le début de l'été 2047, des milliers d'hectares, des dizaines de KM2 ravagés, brûlés, défoliés, la biodiversité engagée, meurtrie ! Est-ce la guerre du Vietnam et ses bombardiers défoliants ? Que subissons-nous ? Cela va - t - il cesser un jour, définitivement ou durer par excès d'incurie et de pénurie de moyens mis en oeuvre ?
On taxe, on dilapide à l'envi les budgets communaux : coupes réglées généralisées, reports inconsidérés de dotations et de subventions, visions d'avenir obstruées, marasme, pénurie, déliquescence alarmante d'un cadre de vie menacé, défiguré, etc ... ! Jusq'où irait-on, Mr HULOT
?
Aimons notre Terre, la Nature, ailleurs, la Terre des Hommes
INTERPELLONS L'ETAT
SES RELAIS INSULAIRES ET TERRITORIAUX
LA SITUATION NE PEUT PLUS DURER
URGENCE
Le Concept, la Démarche
CORSICA...GO56
Ce sont TROIS ESPACES WEB qui, à ce jour, représentent :
1.567.567 VISITEURS
1.689.498 PAGES VUES
Des milliers de personnes qui en ont marre des manières, des visites de haut vol aux propos ampoulés et faussement contrits qui en définitive ne laissent de pourrir et d'aggraver une situation tragique et dramatique sur l'Île, le Territoire de CORSE et, malheureusement aussi partout dans le Sud de la France ... En pareils cas, Ministres, on ne temporisent pas, on ne feint plus : on AGIT, des actes forts !
VIGILANCE / ATTENTION
***
Dès le Mois de MAI 2017, CORSICA...GO56, lançait plusieurs appels quant au devenir de cet été ; pluviométrie très largement déficitaire, chaleurs montant en puissance, assèchement des sols, Juillet venté, suffisaient à caractériser une très longue saison à très hauts risques !
N'oublions pas les incendies d'origines accidentelles ; il y en a eu, hélas ! que trop ...
Aurions-nous été entendus, lus, appréciés à nos justes prévisions saisonnières,nos recommandations de prévention - sécurité ? Certainement pas et à tort ; les élus jugeront sur pièces et articles du Site.
Les semaines à venir verront :
* De nouveaux épisodes et pics de chaleurs inédits en valeurs ressenties,
** La poursuite des vents synoptiques forts, - Contrastes Nord-Sud éloquents !
*** La cinquième saison, ( Septembre / Octobre ) suivre les pentes de la sécheresse :
ÉLUS DEMANDEZ, EXIGEZ DES RENFORTS, UN AUDIT,
MR HULOT / RÉAGISSEZ , DÉGAGEZ DE SUITE DES MOYENS
!
Dans le Grand-Sud-Ouest, près de 800 Ha sont déjà ravagés ! Pinèdes maritimes, maquis littoral, zone remarquable et de protection renforcée ; rien n'est fait pour tenter de réparer, préparer une possible réhabilitation des sites, le reboisement des parties favorables à la repousse, au retour à la vie !
Véritable scandale, incurie, gestion déplorable de la pénurie des moyens alloués par l'Etat à la Sécurité Civile Incendies, un état des lieux dont souffrent tous les Soldats du feu et vers qui nous envoyons toute notre reconnaissance pour les combats périlleux qu'ils mènent sur les fronts des feux.
Le véritable soutien viendrait d'une réelle redéfinition et affectation de nouveaux moyens aériens et humains, de la mise en place d'une dynamique amplement renforcée par les Forces Armées sur terre, dans les airs, ( surveillance ) ...
Voilà non une nécessité mais une obligation encline à répondre à une situation de crise qui semble ne pas être prise en compte.
Les étendues à surveiller sont immenses et il y va des moyens de chaque communes, aussi humbles soient-ils ! Qu'elles se voient épaulées par la traque et la surveillance humaine qui s'imposent, chaque jour de cet été hors normes. L'incendiaire doit être neutralisé, quels que soient les moyens mis en oeuvre
NOTRE CONSTAT
- Le feu est le premier acte de guerre, barbare, destiné à tout raser, détruire ; il est la négation de la vie, impitoyable comme le meurtrier qui l'allume !
- Le feu par incendie volontaire met en danger les personnes, les biens, les animaux, le patrimoine naturel ; il doit donc être appréhendé comme tel et très sévèrement jugé.
- La mise à feu est un passage à l'acte valant meurtre, assassinat, agression volontaire et préméditée ;
- Il sème la terreur, engendre l'incapacité à lutter, donne la mort à toute personne égarée, effrayée, non maître de ses moyens lorsqu'elle se trouve à la merci de l'incendie, des éléments déchaînés : ( Reliefs, Vents, Fumées, Flammes, Chutes d'arbres, Pannes de véhicules, etc ...! ). Il devient par là un acte de Terrorisme envers les populations, le règne animal, suivant le sens littéral du terme, voire autre !
- L' incendiaire détruit une forêt Primaire ! Qui la refera ? Comment accepter de tels faits sans réagir en conséquences et, revoir, chaque été, de tels ravages, désastres, sans que la Surveillance-Armée soit opérationnelle sur le terrain.
- Lorsque se sont pas moins de 10 - 15 mises à feu qui sont perpétrées, les jours de vent, en pareils état de sécheresse, plus de doute sur l'origine des feux et les mobiles des incendiaires : A situations d'agressions semant la mort, les ripostes se hissent à la hauteur des actes, pour exemplarité, le reste rentrera très vite dans l'ordre.
QUELS REMÈDES DANS L'URGENCE
- Dépêcher les Forces Armées dévolues à des missions de Surveillances drastiques du Territoire et, que cela se sache, avec les risques encourus en cas de flagrant délit, et les peines assorties, à la hauteur des dégâts et des préjudices engendrés.
Survol dissuasif du Territoire par Hélicoptère est un exemple, parmi tant d'autres !
SI RIEN N'EST FAIT, DES TERRITOIRES ENTIERS VONT ÊTRE LA PROIE DES INCENDIAIRES, SITUATIONS QUI VONT AGGRAVER, FRAGILISER DRAMATIQUEMENT LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS
L'ETAT
L'ETAT est désormais au pied du mur et doit répondre sans compter aux effrayantes conditions qui bouleversent l'été. Données climatiques, sécheresse des sols et pénurie d'eau, manque de moyens de lutte contre les incendies et, qui plus est, en zones accidentées et difficiles d'accés.
Les régions impactées ou à risques ne devraient jamais plus se disputer les avions d'une flotte en définitive ridicule lorsque l'on évoque et oppose l'étendue des superficies brûlées, ravagées ou susceptibles de l'être, quand tombent des avis de vents forts, de fortes canicules émis mar Météo-France !...
Il y a là un état, un degré d'incuries et d'incompétences, de sous-équipements notoires qu'il convient non seulement de dénoncer mais également de combattre par tous les moyens de presse, via les réseaux sociaux.
!
VIGILANCE ROUGE // VERS 50 ° C DE TEMPÉRATURES RESSENTIES PEUT-ÊTRE SAMEDI EN FRANCE,
dans l'EXTRÊME-SUD et / ou L'ÎLE DE CORSE
?
POUR L'ÎLE CORSICA
LE MIDI DE LA FRANCE
GHJORGHJU D'OTA
LE COLLECTIF CORSICA...GO56