Joseph_GARIBALDI_GRAND_VOILIER_

Animation_du_port_de_Martigues__Henry__MALEFROY

Évoquer  les féeries et les harmonies  que la nature nous octroie ! Comme un don, sempiternelle faveur à qui sait muser, décrypter le chant des couleurs et des oiseaux, la luminance des près, la vie des quais, les faisceaux de la lumière qui vont pareils aux traits de pinceaux du peintre, irradiant la toile ... Un songe,  un rêve les yeux ouverts, immersion intemporelle dans l'univers marin sans limite ni frontière qui valent invitation au voyage. Le bleu s'invite en camaïeux, en lavis, nuances perses que le ciel ravit  vers l'infini, l'inconnu, l'imprévisible.

Émotion,  hasard, pensée fortuite  et heureuse qui nous ramène à la recherche du temps perdu, afin de ne plus ignorer d'ignorer l'essentiel, si proche de la vérité, de l'éternité. La voie est longue, multiple et unique à la fois mais quelle manne, quel assouvissement de spiritualité lorsque  la musique, le galbe, la poésie, les senteurs et le souffle de la brise un instant convolent en de justes et saines révélations. Sens ou essence, qu'importe, l'offrande est là, sublimant le réel, l'intouché qu'effleure la main de l'âme, à l'orée de l'harmonique, au coeur même du chant exalté de l'étrave, du pétillement du  sillage irisé.

 

RETOUR_DE_PECHE__HENRY__MALFROY

 

Joseph GARIBALDI, Raphel PONSON, Henry MALEFROY  

nous renvoient au temps des bateaux que l'on confectionne avec amour, le regard  comblé de grands espaces et qui résonne toujours du cri stridulent des goélands et des mouettes, des souvenirs  qui jamais ne s'absentent.

Impression, ressenti, émoi, bien au-delà du réel ! Un tout palpable, odoriférant, ne laissant jamais plus  d'enivrer l'âme, en partance pour de lointaines et intemporelles errances

§

CORSICA...GO56

 

GARIBALDI_JOSEPH_

Raphael_PONSON__Quais_du_Port_de_Cassis_

Raphael_PONSON_

 

HENRY_MAFROY_