16 DES SITES ET MODÈLES LES PLUS EN VUE, LES 2 CHAÎNES  TF1 et A2, Météo-France

 

Ne cessent de balancer des prévisions contradictoires, opposées, notamment pour ce qui concerne les vents  qui, comme par hasard, affectionnent toujours les longs W-E !

Après tout, l'activité de tous les ports de la Méditerranée est au Zénith, les devises rentrent et on se couvre avec des avis de vents forts plus enclins à exciter les incendiaires - pyromanes ...

Le commerce estival bat son plein, la majorité des plaisanciers n'osent pas la forte brise, attendent à quai, consomment,  tandis que les caisses crépitent et se remplissent à qui mieux mieux ! 

Là, 70 Km / h, ailleurs, 60 - 80, là-bas, Coup de Vent Large, ici : brises marines ou très légèrement renforcées !...

Des inversions diurnes et de côtes, un  souffle  bouillant qui  ne dépasse pas la Force 3 en mer quand les sémaphores  publient à plus de 100 m d'altitude, pour les prévisions et observations  marines , 2 fois voir trois les données observées au niveau de la mer, chiffres à l'appui !

Il convient de naviguer au milieu des troupeaux de chèvres, sur les lacs de montagne, dans le bas des vallées  en aval du vent !

Car en été, sur l'ÎLE DE CORSE,

c'est surtout vers les hauteurs, à l'intérieur des terres, sous le vent des reliefs que se déchaînent les masses d'air chaud et les vents synoptiques, même en bordure anticyclonique et situation fluctuante de dépression relative parages Golfe de Gêne, ( Vents de Secteur Ouest - à Sud-Ouest ) ;

à méditer, à étudier de très près, ce qui aidera certainement la prévision et la lutte incendies,  hélas ! concomitante !

Enfin, assez de compassion aisée, de propos simplistes de la part des décideurs en vacance mais d'abord  et en urgence : tous les moyens requis y compris le génie militaire en appuis, soit 

DES MOYENS

VRAIMENT N'IMPORTE QUOI - DÉSINFORMATION - PLÉTHORE DE MODÈLES  CONTRADICTOIRES VOIR NULS  - ERREURS MÉTÉO RÉPÉTÉES ET SURTOUT AUSSI NOMBREUSES QUE LES MODÈLES QUI DÉTERMINENT UNE LECTURE DES DONNÉES FANTASQUE, DIFFÉRENTE VOIR OPPOSÉE.

EXEMPLE 

 

Haute-Corse  /  70 Km / de vent d'Ouest 

Sud-Corse  / pas de vecteur vent prévu pour le Lendemain !

OBSERVE /  Dans le Sud de la CORSE : Force 7 Beaufort, toute la journée /

BRAVO  LES MODÈLES

!

 

ATTENTION / ALERTE / VIGILANCE MAXIMALE 

 

POUR LES JOURS A VENIR 

 

En cas de BMS, d'Alertes Vents, toutes les Communes doivent impérativement élever au Maximum la Surveillance Incendie, au plus haut niveau, surveillance Renforcée par des Moyens Supplémentaires octroyés par l'Etat et les Prefets.

MISER SUR LA PRESENCE HUMAINE - LA SURVEILLANCE DRASTIQUE - DISSUADER - TRAQUER

EN CAS DE  VENTS FORTS, EN PAREIL CONTEXTE CLIMATIQUE, SAISONNIER, DE SECHERESSE

ABSOLUE, DE RISQUES MAJEURS  ET DURABLES,  IL FAUDRA REPONDRE DE LA PENURIE ET DE

L'INSUFFISANCE DES MOYENS  HUMAINS DE SURVEILLANCE ABSOLUE A METTRE EN PLACE

MIEUX VAUT PREVENIR  QUE  LUTTER !...

LA NATURE EST, HELAS !  EN CES DOMAINES PLUS FORTES