Ce n'est pas un exploit que l'on relate ici ; bien loin de prétendre, nous mentionnons un fait !... Mais il faut dire que les conditions furent quasiment uniques quant à la force des vents de Nord qui balayèrent la Côte Orientale de l'Île et, plus particulièrement le Grand Sud.
SITUATION DE VIOLENTE TEMPÊTE DÉPASSÉE
Peut-on accréditer les valeurs du Sémaphore local qui relevait ce jour près de 84 Noeuds dans les violentes rafales, établissement sis à plus de 70 m d'altitude ? C'est plausible, car le flux de NNE, le matin devint exceptionnellement violent, envahissant et recouvrant les golfes et les baies d'un large manteau d'embruns tourbillonnants.
Plus au large, les pointes achevaient de lever des lames d'une taille et d'une masse très impressionnantes. Certes, plus de vagues formées, régulières, lisses mais l'expression d'un chaos liquide quasiment impraticable.
Le rider que nous voyons ici, gréé en 3.2 m2 - 60 Litres Single Board - Mât 3.40 m - , aura tiré quelques bords insensés, récemment blessé ; il rend compte de l'évolution des matériels, des coupes de voiles, de ces nouveaux ratio qui nous permettent d'étaler de violentes conditions de vent, voir de vagues, si tant est que les potentiels physique et mental soient au rendez-vous.
L'excellence des petits flotteurs en pareilles circonstances n'est pas à prouver ; ils font toute la différence, dès lors que voile et aileron s'avèrent adaptés, équilibrés.
Côté bouts de harnais : un peu plus longs, c'est mieux ; les avancer très légèrement afin de favoriser toujours et plus naturellement un écoulement laminaire du vent.
Quant à l'embase, il l'aura aussi légèrement avancée, 1/3 arrière du boîtier ;
L'aileron reste sous contrôle du pied arrière, plutôt centré - avant, afin de maintenir un équilibre général de l'ensemble Matos - Board-rider !
Enfin, la voile, loin d'être une tôle, une bâche, garde son profil bloqué vers l'avant, bien étarquée par contre à l'amure et malgré la furie du vent, l'écoute laisse du creux.
§
" POPEYE "
Pour CORSICA...GO56