RIDER ET CONTRIBUTION / " MANGALA "
Mer du vent, eau plate, en vue du Swell
Voici 2 Planches Pédagogiques à Thèmes issues du vécu, de mille expériences et, autant de chutes ; Après des études fondamentales vient le temps des Analyses fouillées, des Comparatifs, des Hypothèses de Travail, des Objectifs à atteindre rendant compte de Compétences généralisables et spécifiques.
N'oublions pas un énorme travail de formalisation, d'investigation d'ordre didactique qui font des Articles du Groupe CORSICA...GO56 non un registre à recettes plaquées depuis le Haut-niveau vers le débutant ou le sportif en phase de perfectionnement mais
un creuset, une mine de Fondamentaux. Ces derniers devenant au fil des progressions de plus en plus élaborés, complexes, paliers ou standards incontournables visant les moves les plus fous !
N'oublions pas de préciser la très forte valence VAGUE qui caractérise nos études et notre domaine d'investigations. Qui dit VAGUES, signifie tout naturellement Sauts, Rotations combinées et Multiples, Surfs et Transitions, Move Freestyle-Wave moderne et ancien, figures aériennes du type Table Top / Eagle Wing _ Back Side Air _ Aerial ; nous ne jetons rien, bien au contraire...
Dans tous les cas, posons le principe directeur de la VITESSE de la Board sur laquelle vient se greffer la Vitesse d'Exécution du Rider.
Nous évoluons avec une planche à volume, grande voile, recherchant à booster les facteurs et les sources d'énergies ;
Nous appréhendons l'espace vers le Vent et les évolutions au vent comme sous le vent, à l'abattée, les passages à contre et les tâches ajoutées au Move initialement recherché ;
Enfin, nous faisons comme si les vagues étaient là, c'est très important de créer tout autour de soi un environnement VAGUES, même si elles sont absentes ; nous ne pouvons pas nous permettre de tirer des bords et de Gyber toutes les fois !... Inconcevable, un non-sens.
PLANCHE PÉDAGOGIQUE N° 1
CADRE D'EVOLUTION
L'Accent sera mis sur la vitesse initiale à maintenir le plus longtemps possible lors du Bottom Turn, le virage sous le vent ou le contre virage au vent. Le Rider y ajoute des tâches qui favoriseront l'aisance, la gestuelle, les appuis, les adaptations requises.
- Tentative 360 ° pieds dans les STRAPS et lâcher de main arrière : tenter de boucler à une main le 360° !
- 360 ° Idem et final avec projection totale du corps sur l'avant pour boucler le move radical ;
- Explorer les phases et les versions du Bottom Turn Front et Back Side ; en 5.7 m2 et board de vague, le compromis est plus axé vers la technique ! Aucune force requise, le placement et la neutralisation de la voile au plus près de l'eau seront gages de réussite si tant est que le Planning soit maintenu pour relancer ;
- Enfin, le Rider tente ici un Contre-Virage au vent, fort appui gréement version Backside Air avec lâcher de main Arrière ; Move très délicat qui demande un excellent timing - placement propice au lâcher de main arrière. Ce Move s'exécute sur Back Side Air et, peut évoluer vers le Shaka One Handed en première phase du Move : géant !
PLANCHE PÉDAGOGIQUE N° II
On privilégie les Virages, les relances, comme d'habitude, les prises de carres, sur eau plate ; il n'y pas de vagues, alors, on fait avec et on se les imagine...
Toujours 5.7 M2, un véritable Turbo qui n'aime pas qu'on y aille ou passe en force ; nous préférons la fluidité que la technique et toutes opérations de neutralisation du gréement peuvent apporter. Ceci dit, par vent de force 6 / 7 en rafales, c'est là un exercice très exigeant, réalisé à très grande vitesse et équilibre précaire : en vagues, il est indispensable de se mettre en difficulté avant.
- Le Rider remonte face à une rampe imaginaire ; Carving ! ...
- Il envoie le Virage, carre au maximum des possibilités de la Board; nous y sommes, lever de la gerbe, cranter, relancer fluide ;
- Incontournable Mr DUCK - FIRE - 5.7 , sous les 2 Amures, dont l'une qui chahute grave ...
- Un Bottom à l'arraché et un Gybe / Sinker après un Contre-Virage au vent, voir Backside - SINKER à enchaîner !