LE SITE / BLOG CENSURE EN CORSE
COMMUNIQUE
Et ne laisse pas d'alerter, de prévoir, de prévenir, d'informer depuis maintenant des années au sujet de la gestion et du devenir de l'eau sur l'ÎLE DE CORSE, comme ailleurs, vers le pourtour Nord- Méditerranéen.
Ne pas se perdre en conjectures, en digressions et aller aux faits issus de l'OBSERVATION et de la SAGESSE de nos ANCIENS. Il suffit ...
CONSTAT
La messe est dite ! Rien ne va plus... Des départements sont en situations de crise, d'autres, pour la majorité connaissent un seuil critique ! Nous venons de traverser et nous vivons localement du moins ce que l'on peut désigner comme un accident climatique majeur pour la Région.
Aucune trace d'eau dans les sols à moins d'un mètre de profondeur ! C'est dire le tassement, la dureté des couches de terre qui tarderont à recouvrer leur perméabilité, à nourrir les nappes. Entre les incendies et une érosion hors du commun, la sécheresse aura des effets dévastateurs sur les reliefs, les animaux, le végétal qui souffre et sèche sur pieds, ( Arbousiers notamment ).
MARASME
Laissons encore et toujours l'eau de pluie se perdre dans la mer ;
Optons encore pour le gigantisme juteux des barrages totalement inadaptés à notre territoire de vallées nombreuses, de chaînes de montagnes et totalement enclavé ;
Ainsi de se précipiter contre le mur infranchissable d'une sécheresse terrifiante, d'affronter de tragiques conséquences au fil des ans ;
Se laisser déborder par les évènements c'est égarer son énergie à tenter de réagir, de faire face dans la précipitation, de " guérir " au lieu de prévenir ...! A méditer, Élus !...
DES SOLUTIONS A L'ETUDE
Si les pluies et le ciel de nos saisons daignent toujours nous octroyer la manne céleste, l'or pur et bleu fluant de nos montagnes, alors il faut agir !
Nous avions dans un article précédent évoqué l'offre et la demande en eau, la possibilité de réserves naturelles d'eau intégrées à l'environnement et surtout adaptées aux besoins des zones géographiques qu'elles seraient sensées alimenter pour tous les besoins de la vie quotidienne des ménages et des professionnels.
Le double réseaux des eaux " agricoles " et domestiques étant bien évidemment à considérer et à opérationnaliser sur site sans avoir à travestir le cadre de vie. Des structures fondées sur le principe de la collecte permanente des eaux de pluies, des surplus allant à la mer, sans jamais affecter ou impacter les cours d'eau naturels, les zones humides remarquables évoluant à travers leurs desseins fondateurs du patrimoine physique, floristique, faunistique...
Sans la mise en oeuvre de ces mesures très géolocalisées, sous la forme de retenues aux dimensions décentes, à l'architecture pensée, intégrée, ( usage des matériaux et respect des paysages, apport de végétation), un tout agrémenté de circuits ou de sentiers, nous allons à la catastrophe.
Arguons également du fait de la possible répétition de tels ouvrages en zones à forte densité humaine urbaine ou rurale. Les ingénieurs en hydrologie, les géologues, les biologistes s'adapteront à la demande croissante en eau, à la raréfaction des jours de précipitations et enfin, aux cumuls parfois catastrophiques que nous observons lors des inondations, des épisodes cévenols ou des Médicanes qui sévissent de plus en plus souvent.
PRÉVENIR ET NON GUÉRIR
La Montagne dans la Mer, le Château d'eau, KALLISTÊ, se doit d'être parée à affronter le manque d'eau, de la plaine, des zones littorales aux sites d'estives, et en moyenne montagne. Il est grand temps d'agir et de ne point se laisser dépasser par les évènements qui vont galopants et qui dépassent toutes les prévisions.
ASSEZ DES MONOPOLES
Les monopoles et leur mainmise sur l'eau doit cesser aux profits d'une gestion autonome et circonstanciée de l'eau, sur tout le Territoire Corse. L'Insularité commande et préside désormais face aux géants et aux trusts de l'eau. Bien des opportunités insulaires et spécifiques sont à saisir ! Tout cela nécessite une remise à plat du gigantesque dossier de l'Eau, pour notre survie, celle de notre Milieu Nature, de nos cadres de vie variés, fragiles, en réels dangers.
Ecrire, c'est avoir en amont réfléchi, envisagé, pensé la possibilité d'une Île pérenne, fertile et belle à la fois
!
CONNAISSEZ-VOUS LA CINQUIEME SAISON ?
Cela ne sera bientôt plus l'été, ni les douceurs fraîches de l'été indien ! Mais de ce regain virulent des étés qui se fait de plus en présent et tenace dans le temps, rongeant sur l'automne. Chaud, moite, le jour et frais la nuit à la faveur de la déclinaison plus rapide du soleil, à son lerver plus tardif. Mais les chaleurs et la sécheresse peuvent à nouveau frapper, durement. Coup de grâce portée à la Nature après le KO d'un été torride et de feux. Nous en évoquons depuis longtemps déjà les réalités, les observations, les prémices, les signes ! Il faut en tenir compte.
Qui peut dire si l'automne sera bien au rendez-vous, sachant que les orages de la 1/2 Août ne sont plus que rêves d'enfants
?
CONTRIBUTION POUR L'ENVIRONNEMENT
CORSICA...GO56