EL_BOMBINO__APPROCHE_BACK__JUMP__BACK__LOOP_

RIDER  /  "  EL BOMBINO "  - Vent fort, ( 40 Noeuds ) ;  apogée d'un saut très moyen ! Partir ici en Back est hasardeux ; le Rider opte pour une approche technique, une Intro au Back Loop et s'approche du vent, quasiment face au vent. Il neutralise la rotation, totalement sous sa voile décalée.

ETUDE_BACK_LOOP_INTRODUCTION_

Voilà une mise en situation des plus profitables à qui veut tutoyer les étoiles,  s'élever dans l'azur comme l'oiseau, réaliser un tour du monde édifiant en un seul instant, entre mer et ciel.

Vous ne possédez pas le Back Loop,  vous appréhendez la rotation, le grand saut dans l'espace arrière, envers et contre tous vos réflexes de terriens ? Cette situation alors vous conviendra.

 

QUELQUES PRÉCAUTIONS

 

Soyez toujours très vigilant ! 

-  L'entrevoir  d'abord par vents décents et non dans la baston ; 

-  Ne  pas être gourmand quant à la hauteur du Jump recherchée ; 

-  Choisir une bonne rampe qui envoie plus vers le haut qu'en longueur ; 

 

Altitude, Temps Maximum en l'Air et au Lof, vents forts seront pour après, lorsque vous poserez le saut dans des conditions  " normales " et,  tout en repartant aisément.

 

QUELLES TÂCHES ET QUELS POINTS OBSERVER 

 

- Vitesse d'approche et bon appel  du saut ; à ce stade, entrevoir deux versions, soit : 

* _  L'appel du saut  se fait  vent de travers ; le rider ensuite s'élève en gagnant le lit du vent ...

**  _  L'appel du saut se fait plus au Lof ; le niveau requis est plus technique car il faut bien doser la poursuite du Lof et le neutraliser à temps, sans le précipiter ! C'est là un aspect sensible de la progression.

- Décaler la main arrière ; 

- Avoir visualiser et bien senti le lit  du vent pour s'en approcher le plus possible ; 

- cela sera possible si  vous verrouillez une position, une forme de corps adéquate, soit :  Jambe avant semi tendue, jambe arrière  regroupée de telle sorte à rapprocher la board de soi ; 

- Le gréement suit en étant décalé, choqué mais dont la poussée vélique demeure contrôlée et maintenue ; 

 

VOTRE OBJECTIF

Sera de vous maintenir un temps maximun en l'air, sans tourner, bien sûr, au plus près du vent, réalisant ainsi  quasiment  un quadrant du cercle, de l'ellipse

!

RÉTABLIR

 

Ce sera dans un mouvement pendulaire que corps et matos groupés et solidaires redescendront se poser, voile en " parachute ", avec  un maximum de contrôle, main arrière toujours décalée dans une composante équilibratrice et organisatrice de la réception.

A consommer sans modération avant de vous lancer dans la rotation !

VARIANTES ET HAUT-NIVEAU

C'est une mise en situation que les meilleurs peuvent aussi réaliser, dans une version  High Jump remarquable d'aisance et de virtuosité.

Les meilleurs exploreront la version  ARCH  JUMP très très impressionnante dans ce type d'exercice de haute voltige.

 

A SUIVRE

CORSICA...GO56

Contribution pour le Wavesailing et le Windsurf dansles Vagues