TESTS // SURF FRONTSIDE
Nous avons, lors d'articles articles précédents, détaillé le comportement de cette Board de Vague redoutable dans des conditions On à Side On Shore ... Le temps est venu d'en relater les ressources à travers le Windsurf Hawaïen, le Surf Front Side, soit Side à Side Off Shore.
Là encore, le rapport aux conditions de Wavesailing est sans concessions et radical à souhait. Des Bottom Turns plus qu'appuyés aux remontrées fulgurantes vers la lèvre ou le Bowl, la planche ne sourcille jamais, étonne, laisse apparaître toujours une marge supplémentaire à franchir ; on en touche quasiment pas les limites, le niveau en définitive laisse à désirer ! N'oublions pas de préciser qu'elle reste malgré tout tolérante...
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Non seulement elle tourne dans un mouchoir mais n'importe où, facilite la relance Off The mousse, avec une légèreté et une vélocité rares ; les volumes étant parfaitement placés en vue justement de ne pas traîner sur le support instable des déferlantes, d'avoir une longueur d'avance sur les évènements.
Un minimum de vitesse au surf vous ouvre les portes de l'Aerial Off The Lip ou le Off The Lip rageur.
LE PLUS OU LE MUST
Etant sa capacité à suivre, à longer la pente de la section, Down The Line dit - on dans le jargon branché, et à taper au meilleur moment ; manquer avec elle de timing témoigne alors d'un petit souci technique à régler ; la board n'y est pour rien.
Planche extrême pour Riders exigeants qui envoient n'importe où et de gros moves, extrêmement rapide, - son point fort, elle accélère sans cesse -, fabuleuse quand elle est montée en Thruster, avec un bon aileron central, adapté à la toile, c'est encore mieux ;
carrément magique en version Quad et cela, quelque soit le volume choisi, 94 Litres compris dans les vents médium à assez forts, elle se révèle vraiment éblouissante.
Après le Roller Off The Lip, le retour vers le Bowl, le Cut Back est des plus aisé et autorise de très beaux Back Side Surf dans la foulée ; de quoi ne pas s'ennuyer et aussi varier à l'envi !
Côté trajectoire et courbe : une précision à couper le souffle, le " sésame ouvre-toi " qui mène au graal ...
SAUTS // ENVOLS DANS LES VAGUES AU SURF
C'est royal au saut Front Side, droit sur des rampes perpendiculaires au cap du Rider, elle envoie et haut : vigilance, l'appel su saut se fait à très grande vitesse ! De là, elle ne bronche pas dès lors que le Rider groupe et gère en haute altitude, efface un peu son gréement.Un parfait équilibre !
Dans les Surfs, lors des transitions de type 360 ° Air Front Side, la planche reste redoutable vue sa capacité à tourner sur le Tail et dès lors que le Rider neutralise à plat son gréement, anticipe. Elle ne demande qu'à retrouver une glisse légère, intense, pour peu que le Rider ne crante pas, qu'il ne la bride pas sur l'arrière au Bottom ou pendant la remontée au Surf.
RIDER // TINTIN
POUR
CORSICA...GO56