PERLIMPIMPIN

Excellentes prévisions WIND'S UP & WINDYTY pour ce jour, à 3 / 5 noeuds près, ( Rafales ) , dans le mille pour les vents moyens, au niveau de la mer et en temps réel ! A défaut de Sémaphore dans l'Extrême-Sud, c'est bien !

 

Ah, oui, "  croquignolesques ", " abracadabrantesques "  ! Telles  furent les prévisions pour  les vagues affichées  par tous les modèles et consort ... Nous pensons qu'il leur faut   suivre d'urgence  un stage aux States, très branchés Swell ; 4.00 m de houle du Nord au Sud, tempête, 120 Km/ h de vent, des creux en mer pour 8.00 voir 10 Mètres : très certainement ; mais " CROQUIGNOL "  vers " PIERREAU  "  ne vit que des vagues du vent pour environ 1.00 m à 1.50 m ...

Si le vent de secteur ONO - WNW fut établi en Grand Frais à Coup de Vent avec rafales, sur les flots, il n'aura jamais atteint les 120 Km/h soit environ les 68 Noeuds de M-F TF1 / A2... Sur les plateaux où paissent les troupeaux du Piale, peut-être ! 

" PERLIMPINPIN  ", est à l'appareil. Il  a étudié pour nous le profil de ce jour de fort Coup de vent !

Grand Sud-Ouest CORSE

Les relevés côtes ne dépassent pas les 42 Noeuds, aux plus fortes rafales ; nous avons cependant noté,  vers les caps exposés : 45 - 47 Noeuds en rafales et 33 Noeuds de vent  établi de Secteur ONO. 

PERTUSATU, comme d'habitude, hélas ! Aux abonnés absents pour les relevés : c'est très Class pour l'entrée d'un détroit exposé ...! No Comment.

HAUTE-CORSE

 

83 Noeuds au Cap Sagro, 80 Noeuds au Sémaphore d'Ersa, 70  pour   Île-Rousse, 45 pour La Parata.

 Tous les  trois  situés également en  altitude ; mais tout de même, ce coup de  Mistral annoncé donne toute sa mesure au Nord de l'Île de Corse et au Large. Vers le Grand Sud-Ouest, la Mer du Vent règne et le fond des golfes pas très clairs se morfond, demeure estival.

NB 

 

Dès que le vent dépasse les 100 Km / h, les médias du continent en font un sujet relevé ; en Corse, 160 / 170 Km/h sont des valeurs qui  passent inaperçues !  On n'évoque rien, cela ne surprend plus, à l'instar d'une Tramontane hivernale, (  Ventde NNE ),  qui  afficha un jour plus de 90 Noeuds en rafales dans le Sud de l'Île ; monnaie courante !... Sémaphore de la Chiappa, - 70 m  Alt !

En fait, les modèles ne comprennent rien, ne paramètrent pas les données essentielles, en clair se plantent grave suivant les zones marines Littorales - Côtes.

Si les côtes de Balagne, Ouest-Corse - Cap Corse sont directement exposées aux vagues et à la Mer Totale, il n'en est pas de même pour le Grand Sud-Ouest de l'Île. La mer du vent, aussi forte soit-elle, file  avec lui vers Nord-Sardaigne, évite grandement  la portion Roccapina / Fenu. Tout juste des scories ...

Seules les trains  de houles assez puissantes et surtout établies, ( Long Fetch + Coup de vent établis dans la durée sur la zone, sans autres interférences  ou COMBO), sont de nature à  driffacter, à suivre, le trait de côte et à s'aligner sur celui-ci.

Mais attention, si le vent souffle en fort coup de vent  voir en tempête, il contrecarre la progression de houle vers les rivages les  plus abrités.

D'autre part, c'est là un point  élémentaire, tout les marins  le savent : sans véritable fetch, ou en cas de fetch limité, sans recul dans la durée suffisant, la houle tarde à  se former, marque un temps de latence et de retard quasi systématique ; ce Coup de Vent Large le démontre : 

Il est très soudain, très rapide, très fort, certes, mais il ne lèvera que la mer du vent, courte, croisée, hérissée, dans sa première phase. S'il persiste, la houle se lèvera, plus tardive...

Cependant, les rivages exposés directement au flux du vent, seront exposés à la mer totale : vent et arrivée de la houle.

Alors Riders, sortez un peu des Golfes pas très clairs et rejoignez " CROQUIGNOLE ",  " PIERREAU ", " CESARE " and Co !... Optez pour des " PUNTA " exposées Large et non le fond des Golfes plats et pas très clairs. Sinon, vous tournerez en rond !

Nous observions à la jumelle marine les côtes et les rivages : pas un pied de Houle ! Seules des lames courtes, sans période ou si peu, claquent çà et là,  à la faveur des fonds favorables de roches.

PERLIMPIMPIN & SINDIBAD  LE MARIN  "

Pour 

CORSICA...GO56

DSC00571