CIRCUIT_TRAINING__TUNARA__BACK_SURF_BY_UBU_ESQUE_

 

RIDER /  " HUBU-ESQUE " à l'Entraînement ... Circuit Training =   Back Moves

!

 

WINDSURFING / MOVE / EFFICIENCE / PROGRESSION / HAUT-NIVEAU

 

PRATIQUES EXTRÊMES ET GLISSE 

 

Cet article est destiné à celles et ceux qui pratiquent le WINDSURF dans les VAGUES, qui souhaitent ré-investir en Vagues leurs acquis dans le domaine du FREESTYLE, - Ancien et Moderne -, du moins, les moves  qui s'y prêtent le plus, qui concourent à l'émergence d'un style personnel ou qui s'avèrent  les plus opportuns, valant splendides transitions en glisse totale ou aérienne, et / ou selon  les deux formes à la fois.

Mais il intéressera tous les Riders, du Ski Extrême au Big Surf, en passant par toutes les Nouvelles Pratiques Nature, exclusivement PROPRES, sans moteur ou autre sources d'énergies que les éléments mis  en totale synergie !

Nous n'entrons pas dans le détail des moves. Dégageons seulement et simplement les principes organisateurs qui commandent à ces derniers et qui constituent des étapes, des jalons, des repères dans la progression, le perfectionnement, la maîtrise, l'exécution et la réalisation de ce que l'on dénomme à juste titre : le très HAUT-NIVEAU

!

QUELS SONT -ILS 

 

- L'OPPORTUNITE

Ou de la bonne lecture  du milieu, de la collecte  complète des données ; Il s'agit des informations environnementales et circonstancielles qui permettent d'harmoniser les réponses du Rider de l'intention à la réalisation, affectant le moins d'écarts possibles aux prévisitions, aux projections. 

Quand passe-t-on de la Tentative au stade de la Maîtrise ? 

 

- LE NIVEAU

Le Rider est-il en mesure d'honorer l'offre du milieu, le Spot sur lequel il évolue ?  Possède-t-il les capacités, les outils d'ordre moteur et affectif, susceptibles d'affronter les exigences du projet, à la hauteur des difficultés qu'il rencontre ? Stagne-t-il et Pourquoi ? 

- LA PROGRESSION

A quelle étape de la progression se situe-t-il  considérant un move donné,  une figure, un saut, une rotation qu'il envisage ? Cadre-t-il dans l'un des cannevas suivants  : 

- Débutant -  Débrouillé  -  Stade  du Perfectionnement ou Rider confirmé - Assure-t-il la  Maîtrise régulière ou totale  de ce qu'il engage ? 

 

- LA GRADUATION INÉVITABLE 

 

Si le move est acquis, le Rider considère t-il les étapes graduelles que la pratique exige, que  la motivation recherche malgré tout ? 

Engagement ___________   Soit, détermination en entrée de Move

Prise de risque________  Soit,  selon les Conditions

Amplitude_________   Soit,  le rapport Espace - Temps

Matos __________ Soit, l'efficience du Rider selon son Quiver Vague / S'illustre-t-il  pareillement en 3.7 M2 ..... en 5.7 M2 ? Observe-t-on un décalage, de forts écarts selon le Matos ? 

Bilatéralité _______ Soit la capacité à investir  les deux amures, les Spots On et Side Shore, les jumps Bâbord et Tribord, les Surfs Back & Frontside ?...

Fluidité  & Style ____________   Soit, le rythme de l'exécution dans l'harmonie et l'énchaînement des étapes du move,  le Respect des temps forts du Move  considéré, aérien ou  en glisse pur, combiné ou non.

Formes de Corps _________   Soit, les postures, le maintien du corps en mouvement et dans l'espace qui favorisent et optimisent ce que l'on dénomme la Logique même  du Move ; c'est là un  des aspects les plus importants de la progression.

Cran et Virtuosité ________   Soit, l'échelle ou le degré d' engagement  atteint par le  Rider confronté au contexte  total, -

Épreuve / Compétition / Challenge / Défi personnel /  Harmonie  Homme - Nature = Dépassement  de  Soi, c'est le domaine de l'Aventure, du NO-LIMIT 

ENFIN 

Sachons que tous les éléments, les ingrédients relevés ici s'interpénètrent, inter-agissent de façon simultannée, conconmittante, aléatoire, selon une valence, une prégnance  propre à chaque individu. Se connaître est donc un atout ! S'observer est un avantage incontournable, essentiel ;  d'où la nécessité, entre Amis-Riders, de pouvoir se filmer, se photographier, échanger, contribuer, formaliser sans toutefois verser dans l'exclusivité de la certitude.

§

CORSICA...GO56

CONTRIBUTION POUR LE WINDSURF

 

UBU_ESQUE_