TESTARELLA_VAGUES_SUD_OUEST

" TESTARELLA " On Shore / SUD-OUEST - SSW

 

WINDSURF REPORT

 

BY   " FUN - AMBULOS " 

 

Évoquer un Spot Majeur ne peut se faire sans rendre compte de tous ses visages ! Les vents, les vagues, les houles lointaines, les fonds et les courants, les marées, - aussi insignifiantes soient-elles -, composent et ouvragent un site, un terrain d'aventures extrêmes aussi fabuleux que varié, différent, changeant même de configurations selon les heures du jour et de la nuit.

Nous sommes au coeur des métamorphoses toutes naturelles que les éléments orchestrent, avec  harmonie, brutalité, beauté. Le Funboard  y trouve toute sa place, mais encore faut-il posséder tous les outils, les capacités, le registre technique qui permettent aux Riders de s'exprimer tout en exploitant  les maintes  ressources  du  site ...

C'est là un projet riche d'enseignements et d'évolutions à venir, dans tous les domaines de la pratique extrême considérée, d'autant plus que la navigation assidue est garante à la fois d'expériences acquises et de progressions, via  une connaissance approfondie du Spot.

Alors, au regard de ces considérations,

CORSICA...GO56 @ Site 100% WAVESAILING INSULAIRE

Vous livre quelques billes afin de jouer  sur le grand échiquier des vagues, à travers le labyrinthique dédale des houles lointaines, entre saut et surf, In & Out  fantastiques, dès lors que le Rider investit les sets de vagues et en  honore les beautés de  " TESTARELLA WAVESPOT ".

 

MAIS VIGILANCE

 

Il est des zones pas commodes du tout, des passes d'accès et de retour aux rivages  aux différentes zones  de déferlement, suivant la force des conditions, la hauteur des lames, la violence ou les caprices des vents.

Chaque Session sera complètement différente et il conviendra de s'adapter, de prendre le tempo, le pouls de la mer !

Dévaler les vagues et WINDSURFER l'épaule ne suffit plus ; il convient  de se lancer, d'exploiter, d'entrer en harmonie, en résonance, en glisse avec la physionomie exclusive de chaque vague, les parties de la section susceptibles de vous accorder le Graal.

 

LES OUTILS  -  LES ACQUIS - LES POSSIBILITÉS 

 

Vous évoluez déjà face à la vague, frontside ; c'est un acquis ! Mais vous souhaitez allez plus loin ! Ce sera l'objet d'un prochain article, pour le même SPOT... En attendant, Ridons ensemble, Backside, soit de dos par rapport à la section, à la vague qui déferle et qui déroule en Gauche.

SPOT /  SPÉCIFICITÉS / ÉVOLUTION  VENT DE  MER

 

Les vagues sont quasiment  parallèles à la côte, s'alignent, déferlent sur  un large front, soit disséminées, soit  uniques, les jours de gros temps. Dès lors, elles ferment, n'offrant que de rares occasions de  Windsurf. Elles menacent car un imposant  rouleau emprisonne le Rider et le pousse aux rochers.

Le Rider navigue donc le long de ces lames, tout en gagnant des zones favorables aux Moves Backside, soit : 

-  Backside Air et variantes + / - complexes ;

- Windsurf Backside + Relances + / - complexes ; 

NB /

 

Jibe ou Duck Jibe Planning sont fortement conseillés, favorisent l'aisance et le placement très rapide sur le Spot.

Dans tous les cas, le Rider windsurf  Bâbord Amure, s'échappe vers le haut du Spot, ( Nord-Ouest), dépasse très largement  le Line Up afin de se replacer le plus au vent possible, d'envisager le Bord  OUT, soit le retour, Bord censé être favorable aux Sauts.

ATTENTION 

Les hautes vagues gênent l'écoulement des vents On Shore ; entrer donc dans le Line Up suffisamment au large, avec grande Vitesse, "  dominer  " la vague choisie et travailler les trajectoires favorables au Windsurf Backside ; attendre plus bas est le pire des choix ...

 

 OUVERTURES  ET ENCHAÎNEMENTS  WINDSURF   ON SHORE

 

Tout dépend de la zone investie sur le Spot et de la taille des Vagues... Ne jamais être sous-toilé mais légèrement sur-toilé, entre .03 à 0.5 m2 de plus. Les flux de vents sont très capricieux.

SUR GROSSES VAGUES 

S'élancer  du haut du Spot et sous le vent, rechercher la dernière vague ou l'avant-dernière ; évoluer  donc  Bâbord amure, suivre et descendre la section pour y projeter un Backside Surf, au plus près du Bowl, relancer sur l'épaule, poursuivre et sortir du Line Up.

Les " Champions ", opteront pour l'Aerial Backside : aucun droit à l'erreur ...

Cependant, il est possible, sur une longue Gauche, de réitérer ces moves, 2 / 3 fois consécutives.

SUR PETITES VAGUES

Au surf, tout est possible, le Rider évolue et place ses moves à la demande, en profite pour jiber et ducker Planning dans les vagues, relance, réalise toutes les options possibles Backide.

ENCHAÎNEMENTS 

C'est là qu'il entreprend d'enchaîner les 2 formes de Windsurf dans les  Vagues : Back et Frontside, chronologiquement, de relancer sur les deux bords  :  IN  & OUT ; expliquons-nous ! 

EXEMPLE 

1  - Bâbord Amure, entrer dans la danse avec un Bacside Surf, bien en amont de la vague ; 

- Relance I 

2  - Jiber ou Ducker Planning Switch  Stance

3  - Relance II  _ Bottom Turn 

4  - Charger la  section  Front Side

5  - Roller Fausse Panne

6   - Relance III,  avec ou sans Jibe -  ou, pour les meilleurs :  options Aerials puis, poursuivre...!

Ce type d'Enchaînements  avec Intro Bâbord ou Tribord, soit  sur bord ( s ) IN  et / ou OUT, décuple le potentiel du Rider ! Nous avons là une SITUATION de RÉFÉRENCE en béton qui assure des progressions fulgurantes... Ce n'est ni dans Wind, nidans Planche-Mag, c'est pour le FUN, des confins d'une solide Formation...

RIDER " FUN - AMBULOS " 

Pour

CORSICA...GO56

 

Attempt / Aerial Bacside Bâbord by " FUN  _  AMBULOS  " , " TESTARELLA " WAVE SPOT 

ATTEMPT_AERIAL_BACKSIDE__2_