barometre

 

LE LIEN UTILE

 

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/observation-meteo-semaphores-et-bouees.php

Voici  une page  intéressante qui renseigne  sur les valeurs de Vents, à 1 ou 2 heures près, selon les Sémaphores du Littoral de l'Héxagone et de l'Île de Corse 

En fait, pour réaliser un bon bulletin Météo, il convient de disposer des éléments les plus simples, usités  antan, dans la marine à voile, du croiseur hauturier au navire.

Un bon BAROMÈTRE, ou mieux encore, BAROGRAPHE, avec indications et relevés des données de pression  heure par heure ; le releif atmosphérique nous dit tout ! 

Un THERMOMÈTRE-HYGROMÈTRE  qui rend compte de l'évolution de la masse d'air, de la vie de la perturbation associée  à la Dépression ; 

Un CHRONOMETRE, en fait, une horloge de bord, véritable sablier servant toutes les mesures possibles

ENFIN

L'équivalent d'un bon BQR,  toute Carte Météo - avec Frontologie établie -, qui se respecte, actualisée au plus près de l'heure locale, afin de déterminer le secteur du vent, la position de l'observateur  en rapport avec les Centres d'Actions, la trajectoire probable de la perturbation, la position de la  Dépression, son trajet et les données d'un probable comblement.

A partir de là, on peut prévoir le temps qu'il fera, aidé des signes du ciel qui rendent compte du  système nuageux et des implications  qu'ils révèlent, à prendre aussi  en considération.

L'Observation des signes locaux habituels constitue également une manne d'informations non négligeables qu'il importe de verser  aux rangs des informations  à décrypter.

A noter, l'Annuaire des Marées pour les  Zones investies par le Marin ; suivant le lieu, la mer, l'océan. Les relevés sont susceptibles d'être conjugués avec les fluctuations de la pression atmosphérique sujettes à variations notables 

A SUIVRE