1

HOGUSAI  - La grande Vague

Terrifiante abstraction, prémonition ou résurgence d'un passé terrifiant que les hommes portent en eux ?  Enigne ...

 

" Il existe un monde où  nul ne pénètre,

Non loin des abysses et de ses mélodies

Au coeur du tumulte " 

Lord BYRON  - Child  Harold 

 

 

La mer, les vagues, les phares, le rivage sont sources d'inspirations infinies. Des poètes aux musiciens, allégories, métaphores, ballades et chants issus de l'univers de la mer, de l'empire des mers,  ne cessent jamais plus  d'interpeller les messagers, les passeurs de la pensée moderne, disons depuis la très haute antiquité.

Les courants sont  si  nombreux, à la fois divers, dépouillés et si complexes, minimalistes ou hautement figuratifs. Abordons de plain-pied le monde immersif, abyssal de la mer et de la vague, antre tutélaire  aux représentations sublimées, transcendantes à souhait ; soulignons-en  ainsi les écarts à la  transfiguration plastique onirique et picturale avant que de parvenir un jour aux réalismes virtuels et numériques des nouvelles technologies, de l'ère moderne post-industrielle...

Mais nous n'en sommes pas encore là ! Fort heureusement ; ne voyez ici aucun jugement de valeur ou quelque dénonciation de fautes de goûts ou d'inspirations dévoyées  !

Pour notre part, demeurons fidèles aux formes  traditionnelles, déjà si lointaines, de la peinture et des courants pré-impressionnistes, impressionnistes où les tableaux semble vivre, à toujours vibrer, habités qu'ils demeurent de joie, de sérénité, de tourments, de mysticisme et de poésie.

Lyrisme et foi délinéent les audaces véritables de thématiques picturales  au coeur même de la vie, de l'histoire, d'un imaginaire fortement  ancré aux réalismes des jours et du labeur, des catastrophes naturelles ayant profondément marqué les hommes !

Un tout qui nous plonge bien au-delà de la virtualité, de l'épure muette d'un graphisme sophistiqué, mais bien à l'intime de l'émoi du Peintre, de l' imaginaire  que les doigts  comblent, visitent sans fin, entre l'âme et la véritable alchimie d'une palette par laquelle le peintre d'antan ravissait, touchait  les dieux de la terre et du ciel en irradiant la mer de saintes  beautés, avec amour, à l'orée de la mort

CORSICA...GO56

La Mer En Peinture 

LA_VAGUE__AUGUSTE_RENOIR_

 

Auguste RENOIR  / La Vague 

Marine - Guernesey 

AUGUSTE_RENOIR__MARINE_GUERNESEY_