FORTUNE DE MER !...
Se référer à l'anecdote ci-dessous ! Combien de chutes !
En bas et à droite du montage photographique : une dangereuse chute, lors d'une sur-rotation, bien involontaire. Faire part de ces incidents, en faire le récit, avec le souci de la précision, de la vérité, c'est aussi et peut-être prévenir, devancer les causes de fortunes de mer, participer à la Sécurité / Prévention
!
Le terme est ancien. Il nous vient de la navigation à voile et remonterait au XVII siècle ! Nous en apprenons davantage à la lecture des récits de marine. Un univers qui nous aurait quitté et que nous appellons tant de nos voeux, là-bas, sur les quais, au bout d'un mole, quand nous assistons, le coeur serré au départ d'un tour du monde, d'une transatlantique à la voile. Et oui, aurions-nous oublié d'où nous venons, cette existence où finalement le temps prenait le temps et se donnait le temps de voir, de découvrir, d'appréhender les choses lointaines, rares, diverses, étonnantes, toujours imprévues ?...
Fortunes de mer, en course, lors de défis extrêmes, ou de ces aventures et ces solos déraisonnables. Une fois revenu sur Terre, l'angoisse et la peur s'imposent, comme un choeur terrifiant de nuits mêlées, un opéra wagnérien.
Alors, pour la circonstance, voici en quelques mots, les éléments d'une fortune de mer, quelques incidents qui peuvent virer à l'accident, au drame et qui résultent en définitive de détails insignifiants.
En mer, le risque est permanent, il commande à la volonté qui ne fait jamais ce qu'elle veut ou projette de réaliser ! Et plus le sujet cherche l'harmonie, la rencontre avec la vague, une totale fusion avec les éléments, plus la nature se fait exigeante, tend vers les extrêmes de l'Extrême : la beauté, l'amour et la mort
!
ANECDOTE
Le marin, au bord, sur le sable vérifie tout ce qui meut son esquif. La liste non exhaustive serait longue. Dévoilons juste deux points noirs ... A l'amure, un ergot attire l'attention du sujet ; en effet, l'axe qui tient le réa de la poulie s'est totalement dévissé et menace de tomber. Incident qui se serait produit une fois en mer en impactant une éventuelle manoeuvre.
Une fois en mer, au profit d'une lame soudaine, creuse, assez haute, un saut dont l'envol se fait brutal, étonne, bouscule la trajectoire : c'est la rotation au vent et involontaire ; que se passe-t-il, tout va si vite, on lâche le matériel une fois l'axe du vent franchi et on attend.
C'est en reprenant le cours de la navigation que l'on s'aperçoit qu'une vis de maintien des pieds sur la planche s'est cassée, libérant totalement l'attache qui maintient fermenet le pied ; la planche n'est alors plus guidée, devient folle ! Un incident qui aurait pu virer à la tragédie.
Jamais parfait ni sûr de soi, toujours humble et modeste, obéissant aux éléments tout en ménageant une marge de manoeuvre favorable à l'esquive, à la réchappe, sans présumer de ses possibilités ! Et cela ne suffirait pas, l'invitation au voyage intérieur est trop séduisante, elle en devient envoûtante, obstinant l'âme, bousculant le code des rides et de la douleur, somme toute, éphémère.
" GEORGES NEMO "
Pour CARMEN
CORSICA...GO56