SUBMERSION__SUD_CORSE_

Submersion au vent des Côtes - SW  Île de Corse, entrée du Détroit de Bonifacio 

!

On ne courra pas ; on voguera, peut-être ! Encore une de ces Tempêtes  Hivernales nommées et  qui défilent. Autant d'ondulations et de cisaillements atmosphériques qui nous viennent de l'Atlantique Nord et qui s'engouffrent  dans un corridor  invisible, touchant plus ou moins le Littoral continental et le Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen.

Entre elles, des périodes difficiles à cerner, des conditions de vents et de mer assez changeantes, croisées, évolutives.  On parle de ciels de marge et pour causes,  lorsqu'on reste encalminé  près de la côte.

La Météo Numérique en perd sa mémoire vive ! Demain,  " ELEANOR " balayera d'Ouest en Est  la façade Atlantique et le Bassin Méditerranéen,  avec pour l'île de Corse quelques variables d'importance.

Il faudra donc veiller aux grains et aux nuages. Des vents forts, Zones Larges et, l'établissement d'une Houle de Secteur WNW, prévus donc pour les deux jours à suivre, avec des épisodes pluvieux en Montagne.

Nous voyons pour Mercredi une Session typée Jumps, avec montée en puissance de la Mer du vent  et de la Houle, dès le matin.

Les fortes rafales de vent pourraient encore  coucher les vagues l'après-midi, avec des valeurs en rafales égales ou supérieures à 50 Noeuds !

 Jeudi serait plus favorable au Wavesailing ; Amortissement progressif des vents  et de la houle Jeudi, en milieu de journée, du moins pour ce que nous en disent les signes du ciel. Nous aviserons certainement, ici, sur ce Post, dans le souci de la continuation et pour le suivi local

!

Prochaine actualisation 21 Heures Locales, avant la prochaine Tempête

" DAVID

 

BMS Côtes et Large / Tempête à violente tempête de secteur Ouest, voir force Ouragan en Rafales vers les caps, les pointes  exposées ou aux débouchés des vallées de la côte orientale. Vents violents donc, mer démontée, submersion vers les rivages au  vent.

Les rafales, violentes, pourraient atteindre des valeurs rares ; à confirmer ! Eleanor, au caractère bien trempé de l'Irlande promet de porter haut et fort le chant  nébuleux des vagues et de la lande.

_____________________________________________________