GOITER_KAULI_SEADI__BALAGNA_

KAULI SEADI LORS DE SON TRIP 100 % INSULAIRE MEDITERRANNEE / IMAGES  // " EMMILA "

 

OPTION / OPTIQUE WINDSURF  DANS LES VAGUES 

SUITE 

 

Rapportons ici quelques éléments fondamentaux  qui président  aux entraînements dans les vagues, quelles que soient les conditions, afin de coller aux principes directeurs qui justifient la démarche et la préparation.

Nous nous cantonnerons  aux aspects généraux  respectant les spécificités de la discipline WINDSURF dans les vagues et  la glisse fluide. Outre les points essentiels de la maîtrise des deux allures, - Bâbord / Tribord -,  au saut comme au surf, 

relevons également le potentiel du Rider à évoluer sur spots On Shore mais aussi Side Shore, exploitant ainsi toutes les ressources  du site, toujours sur les deux Amures.

Voilà déjà de quoi  bien remplir son planning, visiter nombre de  lieux d'entraînements vis à vis desquels on prendra le soin de maintenir fréquences et diversité des approches.

QUELS CONTENUS 

 

Si le Windsurf est l'expression même d'une gestualité libre, inventive, il n'en demeure pas moins qu'il faille aussi beaucoup   " travailler", des ressources aux objectifs, sur des standards et des fondamentaux !

Il découle dès lors une exigence garante de toutes les progressions possibles. En effet, le Rider arrivant  sur Spot peut à loisir : 

* Déterminer les conditions et s'y conformer en se fixant des objectifs adaptés et adéquats ; 

** Décider que le Saut prévaudra sur le Surf ;

*** Idem concernant le  Windsurf ; 

**** Opter pour le renforcement d'un Move en cours d'acquisition ; 

***** Tenter un nouveau move, réitérer les essais, revenir par étapes et éducatifs si la barre a été placée trop haut.

On peut aussi  passer en revue tous ces  points lors de la même session ! 

 

MAIS PLUS ENCORE 

 

Teinter, typer sa pratique, du rythme à la vitesse d'exéution, de l'engagement à  l'amplitude de tous les moves abordés sur l'eau, dans l'optique exclusive du Windsurf dans les vagues.

UN EXEMPLE 

Ainsi un Jibe se décomposera en une synergie dynamique, -  en vue de la Relance Planning -,  et simulera le Bottom Turn, coûte que coûte dans les pentes de la mer du vent, de la houle, etc ! ...

Un bord bâbord et Tribord  doit être appréhendé tel  une  séquence  IN & OUT dans les vagues, à savoir comporter au moins un  saut et un  surf, une Transition / Freestyle - Wave. Ce sont  des passages obligés ! 

C'est ainsi que procédait Kauli SEADI, lors de son passage en Corse, en 2016 , -  Cf  / Vidéo - VIMEO - 

 

LE VOLANT DES TÂCHES AJOUTÉES 

 

Sur ce point très riche,   le Rider  complexifie, pimente ses Moves en y portant une " tâche ajoutée " , soit :   Lâcher de Mains, mains dans l'eau, One Foot, Grab de la board, Renversés de la tête, Distance au MATOS, - Body - Drag -, etc !...

Et surtout ne jamais oublier de travailler la vague, d'éviter de la subir, de ne pas craindre la chute ou la casse ! A ce jeu- là, on n progresse pas ou plus ...

Ces axes de travail sont généralisables aux pratiques de glisse extrême

 

A SUIVRE 

KAULI_SEADI_GOITER__001