COMMUNIQUE DU COLLECTIF
CORSICA...GO56
Interdire tout feu, bien en amont d'un BMS et d'une Vigilance Orange Vents est une précaution fondamentale, certes. Mais elle ne serait suivie d'effets positifs si les autorités n'accompagnaient pas cette mesure préventive d'une traque et d'une surveillance drastiques des domaines et territoires concernés, à fortiori en Corse. Chaque commune est engagée, concernée, mobilisée !
Des vents violents menacent ; une autre tempête se fait imminente. Deux épisodes de même nature sont à ce jour possibles et pourraient durer sur toute la semaine, avec des points d'acmé redoutables.
Un véritable rail d'origine Atlantique s'est mis en place et canalise un violent flux zonal de secteur Ouest à Nord-Ouest. Les zones connaîtront certes leurs variantes mais force est de constater que l'Île de Corse sera particulièrement exposée et bien sûr impactée par cet épisode de violente tempête nommée.
Des forces Ouragan sont prévisibles et attendues, - 190 Km/h, voire davantage - ! La Force 11 établie, pour des vents moyens : c'est rare ! Quant aux violentes rafales, les reliefs aidant, elles pourront affoler les relevés ! Pour notre part, la vigilance Rouge est là encore, de circonstance ... C'est un point de vue qui se défend, argumenté, en maintenance de réels moyens !
VIGILANCE
Afin que nous ne nous retrouvions pas et plus dans le tragique contexte des jours passés. Prévenir, en temps et en heures, en tous moyens aériens et terrestres déjà requis sur place afin que la collectivité ait enfin de solides délais de réaction.
Qu'elle puisse saper de façon immédiate et radicale la cause et la base de toute dérive, la désobéissance à l'égard des écobuages, - il y a toujours des inconscients -, des intentions criminelles de propager le feu.
Il y va du domaine des compétences et des mesures des autorités pilotant la Sécurité Civile et tous les Moyens coordonnés capables de mener à bien la prévention et l'action sur tous les fronts du vent violent généralisé à l'ensemble de l'Île de CORSE...
Peut-on encore et toujours présumer avec exactitude de la violence et des pointes des vents ? Peut-on raisonnablement et en toute sécurité laisser des cars scolaires emprunter les réseaux routiers insulaires de moyenne montagne et autres alors que les vents annoncés en altitude et sous le vent de l'île pourraient côtoyer les 180 Km / h ? C'est là juste une question communément posée ...!
________________________________________________________________