" PHIKARIA "
Des mesures très sages auront été prises par les Autorités et bien sûr, la CTC !... En pareilles circonstances, lorsque les relevés de vents dépassent les 190 Km / h, nous approuvons tout, à 100 % ;
Les avions au sol et prêts à intervenir, les transports scolaires suspendus, les recommandations et les décisions qui vont dans le bon sens lorsque la configuration météorologique conclut au phénomène hors norme, et, pour causes ...
Enfin, une vigilance ORANGE, sans passer au ROUGE, peut toujours être assortie de mesures spécifiques et surtout circonstanciées, gages justement d'un traitement efficace et opportun de la situation globale et particulière. Mais, mais, grdons-nous de rester sur le fil ténu des certitudes ; mieux vaut ménager un bon " pied de pilote ", comme le font les Marins avisés !
Ces tempêtes à répétition, violentes, dépassant la Force Ouragan en Rafales au regard de l'échelle Beaufort de référence pose tout de même quelques questions ... 190 / 200 Km /h, cela fait tout de mêm beaucoup !
Sommes-nous dans le déjà vu ou traversons-nous un cycle, un épisode rare, intense, anormal ? A quoi imputer cette succession de violentes tempêtes que les sites et caps exposés exacerbent ? Peut-on invoquer les conséquences du dérèglement climatique ou tout simplement quelques extrêmes climatiques dont la nature ponctue certains de nos hivers ?
Aurions-nous assez de recul pour trouver en amont de tels revélés, trois tempêtes en 15 Jours, en Mer Méditerranée ?
L'avenir nous le dira, selon les indicteurs précis tels que la fréquence, l'intensité, l'étendue, les dégâts occasionnés et surtout, l'interférence et le croisement d'autres phénomènes connexes ou simultanés : crues, neige en sur-abondance, extrême sécheresse, autant de juxtapositions de facteurs qui nous obligent à traiter ces situations avec toute les anticipations requises.
Produire, contribuer, proposer, apporter les éléments que l'on connaît à la réflexion, au débat, à la prévoyance, tels sont toutes les raisons et la démarche du site
CORSICA...GO56