17_janvier_18__RN_196__CAMION_COUCHE_PAR_LE_VENT

RN 196 - 17 Janvier 2018 -

De violentes rafales de secteur Ouest-Nord-Ouest couchent ce poids-lourd sur le bord de la route. Si le trajet avait été dans l'autre sens, un accident très grave aurait pu se produire par choc frontal inévitable.

Juste avant, nous croisions des super poids-lourds, à l'envergure démesurée, sans doute pour prendre plus de vent et aller plus vite ! Comment laisser de tels projectiles sur le réseau routier exposé  ?

 

 

RELEVÉS CAP CORSE // ERSA 

 

Les relevés oscillent entre 100 Noeuds et 129.1 Noeuds, soit 225 Km / h, sans que nous sachions si une bourrasque avait  dépassé cette valeur !

Depuis 30 ans, de telles mesures n'avaient été prises ; l'ouragan  " MARTIN ", en Décembre 1999, fut moins violent dans les rafales, peut-être davantage que ce jour pour les vents moyens.

Concernant  les rafales dans le Grand Sud de l'Île de Corse, " MARTIN "  caracolait à près de  90 Noeuds au Pertusatu. A vérifier ! 

 La tempête " FIONN " bat  les 216 km/h du 9 décembre 1993. Mais en 

1880

 On trouve  un  record pour la force des vents, au Cap Corse, vient-on d'apprendre ? Il est désormais dépassé !

Nous le disions, rien ne peut présumer de la violence des vents. C'est pour cela que nous observons toujours une marge  sécuritaire afin que les autorités ne mégotent plus avec  l'établissement d'une VIGILANCE MÉTÉO, de quelque ordre et nature qu'elle puisse être.

Mais lorsque nous appelions à la Vigilance ROUGE, nous avions nos arguments et nos informations,  à très juste titre d'ailleurs,  si nous nous référons aux incidents incompréhensibles de ce jour classé ORANGE, avec mesures spécifiques.

Tout d'abord, lorsque l'on ferme les établissements scolaires, on ne convoque pas  des Lycéens aux journées d'appel organisées par l'Armée ; cela peut attendre ! Les jeunes  sont tous invités à respecter  et à observer  les mêmes précautions.

______________________________________________________________________________

Résultats : 13 personnes  blessées dont trois grièvement  et un accident dû à l'exposition des jeunes aux violentes  intempéries. Un contexte qui relève encore une fois  et  très largement de la vigilance ROUGE pour les vents violents annoncés et qui sévissent depuis près de 2 jours sur les zones CORSE.

______________________________________________________________________________

En outre, nous rencontrons sur la route un poids lourds, couché sur le flanc ! Le conducteur s'en est sorti, indemne. Il nous confie ne rien avoir vu venir ; une puissante rafale, le vent par le travers et, le camion roulant doucement,  est violemment projeté sur le bas côté, finissant sa course contre un poteau télégraphique.

Il est difficile de concevoir que des camions, des 36 Tonnes, des Semi-Remorques puissent prendre la route, avec un tel fardage, de telles prises au vent, tandis que sont relevées des bourrasques à plus de 200 Km/h ; c'est là de l'irresponsabilité

!

CORSICA...GO56

 

 

TEGHIME_TEMPETE_FIONN__JANVIER_2018_