TOLLARE_

 

TOLLARE 

" ... Est probablement un toponyme d'origine étrusque. Il signifierait " Finis Terrae" = Finis-Terre. Un équivalent du " Limen " Latin = Seuil...

Un grand merci à  A. PAOLI

 

Je l'aurai toujours évoqué, pensé et, tant écrit ! Là-bas, vers l'Île Verte dont l'étrave métamorphique fend flots et lames du  terrible Libecciu. Un vent de Suroît fou et doux mais aussi,  l'hiver,  froid et cinglant.

Oui, certainement, le seuil, un gué  submergé où deux mers de légendes versent leurs eaux d'Est en Ouest et du Ponant  vers le lumineux et numineux  Levant...

La houle s'empresse de combler anses et petites baies abritées des puissantes bourrasques. Dehors, c'est  encore le grain blanc, ces " barbes blanches  " que les anciens Cap Horniers évoquaient, avec terreur !

  Un hameau, un ancien petit comptoir et port de pêche artisanale. Je me suis toujours demandé comment ces bâtisses juchées sur les rochers pouvaient contenir ou ne plus craindre les assauts de la mer en furie !

Sans doute parce que les hommes les auraient toutes  accôtées pour mieux se défendre ...

Les vents qui balaient  le vaste domaine, un bout du monde, ne semblent plus avoir de limites... Aussi violents que la mer peut-être bleue sous le soleil bas du Solstice, ils  coiffent et apprêtent les vagues, ces lointaines messagères du temps qui aura déjà passé et nous revient en boucles mélodieuses.

Et je tente d'en rejoindre le cours, à la recherche, qui sait,  de quelques probables harmonies édéniques, dans un monde trop beau pour être vrai, trop beau  pour  que le mal ne lui résiste jamais et soit enfin erradiqué  des horizons innombrables du cercle parfait.

On trouve une vieille tour de défense datant du XVI ème siècle ; la mer n'eût donc jamais suffi à dissuader dominance, pouvoir et  atrocité ! A ses dépens, qui en souffre toujours et ne s'en remet plus. 

Mais de n'avoir de chemin,  d'autre lointain,  

Que cette ligne de vie dansant à la jonction de nos ciels ineffables.

 

§ 

MARIN - Prose Marine - Au Bout  du Monde 

 

______________________________________________________________________________