M56__AERIAL_OFF_THE_LIP__PETIT_HOOKIPA

Aerial M56/ "  Petit HOOKIPA "  //  SUN7 Lightwind Waveboard - Pedro BRACAR 

 

Archives M56 - Avant la décennie 2000, les Renverses Sud-Est / Sud-Ouest étaient fréquentes, du moins en Automne et au Printemps ! Ce n'est plus le cas, hélas !  Si renverse il y a, le vent demeure  trop light et ne tient pas ou si peu !...

La quête de Spots Side à Side Off Shore constitue un véritable projet qui se prépare et ne s'improvise pas. Les reliefs et la côte, les vents, notamment de Renverse ouvragent des Sites grandioses et rares qui supposent une certaine logistique.

 

Nous avons déjà évoqué le " PETIT HOOKIPA " ! C'est un terrain d'aventures fabuleux. Les jours rarissimes de renverse, le vent et la vague se croisent. Leurs beautés n'en sont que plus enivrantes. Chevelures au vent, aux rafales lâchées,  les vagues offrent au Rider qui  pressent les renverses un programme magnifique.

Ici, et déjà postés, ces clichés analogiques, vieillis et retouchés pour les avoir encore agrandis tant ils témoignent d'un Windsurf à part dans les vagues. Se dire que les jours de gros temps au large, de forte houle et de solide renverse, ce  Site déploie des vagues  très longues, hautes et puissantes, parfaitement placées. Et l'on se trouve à rider comme là-bas,  transbordés  en un instant vers les îles mythiques du Pacifique ou de l'Indien ...

Mais il est bien d'autres DESTINATIONS très insulaires, Corse de surcroît, étonnantes, où le Line Up atteint parfois des proportions et une configuration phénoménales. Certes, jamais personne ne croise  par ces lieux de désolation et de solitude. Il faut marcher longtemps à travers le maquis, transporter le matériel à bout de bras.

D'autres sites, des plus accessibles, sont également désertés et, pour causes : le Line Up est si haut, tellement puissant qu'il calme toutes velléités audacieuses. 

Mais nous ne laisserons jamais affirmer et dire que tout autour de l'Île de Corse, les jours de gros temps,  de forte houle et de vent, les vagues sont  lentes, moins hautes, mal orientées.

Elles ne sauraient rivaliser avec l'offre Hawaïenne ou Pacifique ; nous ne sommes plus dans les mêmes configurations. 

Mais le Potentiel Insulaire Corse, pour ce qui concerne tout le Windsurf dans les vagues, reste et demeure très largement méconnu, sous-exploité, à tort déclassé ! 

CORSICA...GO56

 

REDOUTABLE__PHIKARIA_

Side Off Shore ! Le redoutable Line Up et Bowl en Gauche de  " PHIKARIA "  ... Un équivalent supérieur au CAPO MANNO, les jours de  gros temps. Nous l'avons observé à 2 Mâts, de face, pour  une longueur rare. Vague de profondeur butant au-dessus d'une dalle rocheuse,  elle va très très vite.  On ne la rattrape pas  ! Un  Line Up de quatre à 6 vagues, longue période et longueur d'onde.

 

ULMETU__LA_GRANDE_AIRE_AVENTURE_

 

" ULMETU "  ! Sans doute l'un des terrains d'aventures extrêmes les plus redoutables de l'Île ! Méconnu, redouté, craint ... On préfère l'ignorer ! Nous nous y sommes aventurés ... Taper le Tag  " ULMETU ", dans le petit encart de RECHERCHE et vous découvrirez des infos étonnantes. SW à NW, soit On Shore à Side Off Shore ! Mais attention, nous le vîmes renverser, Houle de NW, - càd des vagues SSW et Renverse Est ; on fait le calcul ; sans doute l'un des plus beaux Line Up jamais Ridé, ou presque. La renverse, ici, est  trop rare pour y  compter, mais il  convient de rester vigilant, s'assurer d'un flux, d'une renverse qui dure. Longue marche d'approche. Sur ce dernier Cliché, le Site  commence sa métamorphose, - premières ondes déjà si hautes -, qui vont se multiplier, ( séries de 6 à 9 vagues ), qui se forment au diapason des conditions montantes ! 

 

_____________________________________________________________________________________