SPOT_REPLI__MAJEUR__CORSE_

3.7 m2 _ 76 Litres !  Dehors, soit à une centaine de mètres de cette perle, le vent souffle en tempête. On n'étale plus, le waterstart devient compliqué, aléatoire ; la mise est risquée. Dans le Line Up, 3/4 forces beaufort en moins, soit 7 à 8  ! Des rafales, certes, mais rider Side  y est totalement lumineux ! Question de choix ...

 

La tempête règne mais elle épargne parfois des domaines immenses, à la faveur des reliefs et de l'exposition  des lieux aux vent dominants ; c'est là une donnée essentielle pour les adeptes de l'extrême qui verront métamorphosés des sites méconnus  en de véritables destinations lointaines. 

Pour cela, rien de plus simple : on oublie les habitudes et la concentration et pour s'échapper un peu, prendre de la hauteur, dans le sens physique du terme. La montagne dans la mer offre de splendides balcons sur l'azur.

PUNTA_DEL_SOL__III_

Les conditions se compliquent. Même lieu, mais on remonte au vent s'abriter sous une longue pointe. La mer est devenue  forte ! Les vagues opèrent une importante diffraction et se rangent ! Ce rider exploite un Line UP dont tous les paramètres s'amplifient au diapason de la montée de la houle. Placé Side SHORE 100 %, il nous confie terminer une session d'anthologie !  En fait, 2 Spots sur la même zone, avec montée en puissance : Question de choix, encore !

PAR RIDER  /  " BOUGEDELA "

Que nous remercions pour ces précieuses Infos 

A partir de là, il conviendra de porter son matériel, faire le bon choix, afin de se rendre à travers sentiers et maquis  au niveau de la mer. Des forêts de genévriers, de gros blocs de granit abriteront les aventuriers  des bourrasques et du  froid, d'autant plus que le soleil brille dans le ciel.

Certes, les domaines seront déserts mais ô combien attrayants, subjuguant même les beautés initiales que les éléments naturels transcendent  indéfiniment, au diapason des heures du jours. Il vous faudra dès lors veiller à l'accélération du temps, au retour, à la probable fortune de mer qui vous aurait ralentis.

Emmener  quoi se restaurer et boire, bien se couvrir, ( un change en plus, dont un vêtement totalement imperméable), de l'éclairage, un moyen fiable de communication, ( un petit miroir réflecteur ), une pharmacie en vue des   premiers soins indispensables, un relevé GPS de l'endroit où l'on se pose et, pourquoi pas, un abri pliable et étanche en cas de station prolongée, la nuit, si précipitations il y avait...

Tout cela relève  de la prévoyance, de la prévention-sécurité minimales à observer en pareils cas de dépaysement radical.

Les centaines de Kilomètres de Côtes vierges que compte les Îles, notre Île, regorgent de ces abris naturels, - nous dirions, -  " Zones de Repli " -, providentielles. Et si à quelques centaines de mètres de la côte, la tempête fait rage, il arrive très souvent que la première frange soit non seulement abritée, ( donc navigable ), mais arrosée par des vagues amoindries, de toutes les beautés, s'enroulant comme par magie le long des pointes ou de petits caps secondaires.

Un Flotteur  doté d'un volume conséquent et d'une petite voile feront l'affaire ; observer une marge potentielle afin de rentrer en cas de baisse soudaine du vent !

Nous ne vous en disons pas plus ; auriez-vous peut-être et après la lecture de cet humble article l'envie de décrocher avec la routine, de découvrir ce que d'aucuns ignorent ou relèguent sans aucun fondement, hélas ! Vivre un tout autre Windsurf, Kitesurf, Surf, enfin tout ce que l'on regroupe sous la bannière :  " WAVESAILING ", le WINDSURF dans les vagues, la discipline reine à jamais

CSC...GO56

 

CONTRIBUTION 

WAVESAILING INSULAIRE

 

________________________________________________________________________