Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
6 février 2018

PONTE NOVU / A CHJAMA DI U CULOMBU !...

 

PONTE_NOVU__CORSE

 ùn ci scurdemu mai, in mimoria

 " On espère que le mois ne se finira pas qu'on ne soit venu à bout de détruire entièrement cette race " disait le colonel Alexandre de Roux pendant la pacification du Niolu ... (  1774 ) 

 

!

1769 / 1789

§

 

LE TROPISME JACOBIN EN MARCHE 

 !

La jeune république de CORSE vient de perdre son Indépendance !  Les Lumières, les Empires, le Jacobinisme féroce arrivent  à bout de cette Terre rebelle, de ce Territoire qui fit l'objet d'un odieux partage, d'un inique échange, d'une  transaction arbitraire au plus haut niveau des Royautés en présence et liguées. La Révolution française sourd, gronde ! 

S'en suivent la barbarie, la cruauté, l'assassinat, la traque, les persécutions, les emprisonnements, les bagnes enfin  tout ce que l'on peut qualifier,  sans risque de se tromper,  de massacres, de terreurs, ces forfaitures d'état que l'inertie de la  Terreur révolutionnaire perpètrent  encore au XIX ème Siècle sur l' île de CORSE, au nom de la Pacification, des tueries systématiques, des commissaires de la République investis de pouvoirs hautement discrétionnaires.

En  1789, l'Île de Corse, paradoxe de l'histoire des idéaux révolutionnaires, devient  " française ", après avoir été vaincue par les armes, dans la stricte négation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Avec cette annexion, la plus jeune des Constitutions se perd dans les méandres institutionnels et constitutionnels des lois de l'Empire et des Républiques à venir.

Déculturation forcenée, négation  de toute spécificité insulaire, culturelle et historique, acculturation systématique, négation de la Langue,  disparition de tous  les repères susceptibles d'enraciner les communautés dans leur  existence commune et de destin ...

 

Une jeune Nation bafouée, insultée, martyrisée. La liste est  trop longue, les faits accablants, notamment  les crimes innommables qui  jalonnent encore les montagnes  du Niolu, les flots du Fleuve GOLU,  jadis rouge-sang, qui portaient les corps des miliciens de Pasquale PAOLI vers  la mer Thyrrhéniènne... Aurait-on oublié ?  L'histoire n'appartiendrait - elle qu'aux vainqueurs, aux chefs qui précipitent les peuples vers l'issue tragique et fatale de la guerre impitoyable ? 

Combien de vies, de familles, de villages entiers passés par les armes et les supplices sur la roues, les bûchers, les fours, les gibets ? 

Que roulent encore les pierres des couvents, d'Orezza, d'Alisgiani,  de Casabianca, que monte le tumulte des Consultes d'antan afin de fustiger et dénoncer l'infamie portée aux centuples sur la terre de Corse durant un siècle et demi, tandis que les palais  resplendissent, par  sang insulaire  impur abreuvant les sillons du  nouvel Empire, au nom de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Funeste calendrier révolutionnaire. Nous sommes en 1774  ! Quels augures ...

Oui, on ne peut ainsi réveiller le passé sans en éclairer tous les antres sordides, avec équité, droiture, une  part de responsabilité assumée, hors du temps ! L'Île de Corse n'a de leçons à recevoir de personne, qui fut toujours aux premiers rangs des combats pour la Liberté, contre les totalitarismes et les fascismes, dont la sienne plus que légitime ...

Pour  Elle qui perdit tant d'âmes sur tous les fronts, nous dénions à quiconque le droit de l'entraîner dans les spirales et les fractures de la culpabilité et de l'opprobre jetés à la face de toute une population qui s'est exprimée par les urnes !

On ne stigmatise pas un peuple, on en  culpabilise pas les sensibilités mais  on l'accompagne afin qu'il puisse parfaire sa destinée de paix dans l'union, dans la sérénité et surtout l'innovation, la dynamique de projet, la prévention, le développement durable et toutes ses capacités d'accueil en phase avec les potentialités de son territoire.

Lorsque l'on vient  pour bâtir, on s'assure que les fondations soient au préalable fortes, désormais saines, porteuses d'avenir et d'échanges fructueux. Or que constatons-nous si ce n'est d'emblée, circonstances tragiques et émotions aidant, une quasi fin de non recevoir, une relégation des revendications et doléances légitimes  portées par tout un peuple  aux  rangs de voeux pieux et surtout imméritées, à toujours !  

Lorsqu'il est brandit un seul pan de l'histoire en marche, on avance plus, on régresse, on crée quelque part  toutes les conditions de l'affrontement et de la division. Puissions-nous espérer que la République n'ait pas à gérer en réprimant une dégradation  du climat sociétal  insulaire dans son ensemble car elle démériterait  au premier plan pour avoir initié, répandu le terreau de la discorde.

La modernité s'invente, s'ose et ne se risque pas ! Il des pages  que l'on doit  tourner, sans oublier, certes, mais de ne jamais réveiller les démons d'un passé chaotique, fragile, profondément affligeant, d'où que l'on se tourne ... Qui prétendrait  aux desseins positifs de l'évolution des rapports entre l'entité Corse et le Continent en ravivant simultanément tous les pans d'une histoire qui divise et jette  les parties les unes contre les autres ? A quelles fins, à qui cela profite-t-il vraiment ? Devrions - nous opposer les funestes bilans de la colonisation par les armes, le pillage des richesses, l'installation et le maintien par les grandes puissances des dictateurs au pouvoirs qui commirent les crimes les plus atroces ? 

Il convient de  poser les justes questions, d'ouvrir les portes  au dialogue, à la pensée, à la sagesse de la Culture,  vers un noble point de rencontre.

L'histoire ne saurait s'arrêter  ou commencer là où prime l'intérêt du dominant, fût-il auréolé des oripeaux républicains. On ne vient pas pour diviser et  forger l'amalgame invalidant. On s'invite afin de rassembler ! 

PASQUINU  D'OTA 

 

 

 

Downloads49_001

 

 

_________________________________________________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?