DSC05607-001

Rochers, sables, algues, bois, tous les végétaux, le relief et la forme des zones littorales, les courants, la proximité de  cours d'eau, tous, aussi petits soient-ils, les lagunes, la proximité de  rivages lacustres constituent un ensemble de facteurs déterminant le futur et la pérennité de notre Patrimoine ! Sachons veiller sur lui et ne commettre aucune erreur.

 

Des hommes auront su préserver et respecter ce que l'on dénomme " Interface " Terre / Mer ; c'est à dire  la zone d'interférence, de confluence et de partage que mer et rivages s'accordent, dans un parfait équilibre des éléments en présence, pour la vie et la protection du littoral, l'harmonie de tout un Territoire en grand danger de  spéculations de tous ordres .

Ici, nul n'est besoin d'intervenir ! L'homme s'assied et regarde faire la Nature, les éléments, lentement. Avant que l'eau ne monte, les hauts de la dune, les marées de tempête, les vents forts locaux et dominants livreront encore assez de matériaux pour endiguer le phénomène de l'érosion  certes, inéluctable. 

A plus long terme, gageons que les eaux de pluie, savamment drainées, acheminées vers la mer, porteront assez de limon et d'arène granitique afin de reconstituer plus en amont la dune et les remparts, les couverts  végétaux qui s'y développent depuis des millénaires.

Point d'ouvrages, de digues artificielles, de constructions, d'aménagements inutiles, aggravants, inopportuns. Il convient d'aider justement  à la dynamique et aux logiques naturelles des éléments en présence ou manquants, ou pour lesquels nous pouvons encore  agir en s'assurant, en organisant, en réhabilitant  de possibles et anciens apports.

Que notre Île recouvre pour toujours tous ces espaces littoraux naturels et remarquables, urbains et ruraux, mais plus encore, que l'on définisse enfin une zone souveraine, imprescriptible à l'intérieure de laquelle la Nature opère et puisse  se préparer à  un avenir très incertain, menaçant, à la montée des eaux.

Ce ne sont là que des paroles, des principes de sagesse et de clairvoyance

!

 

___________________________________________________________________