PHIKARIA_DECROCHEMENT_I_

 Sans doute l'un des Bowls à Aerial qui  compte parmi les plus radicaux de l'ïle de Corse ; overmast sur la Photo mais qui peut, - en s'éloignant et  au diapason de l'intensité des conditions de houle -, s'élever encore bien plus haut ! Redoutable tremplin au Jump

!

Observons ces 2 Clichés ; même lieu, même vague, certes des conditions fort différentes ! Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la présence d'un sec isolé, d'une remontée du fond autour de celui-ci qui va radicalement modifier  le déferlement de la vague mais également métamorphoser toute la section, sans  nuire à sa qualité. L'observation du bord, 3/4 face, permettra d'évaluer les zones à éviter. Jouer la prudence et la prévention en amont est plus que recommandé.

PREMIER POINT 

Vague de profondeur, très rapide et massive, qui heurte sous l'eau et non loin de la surface un sec imposant lors de sa course vers une pointe. La masse d'eau s'effondre, juste devant, entraînant ce décrochement spectaculaire de la lame en droite et  sur le cliché 1 .

Le phénomène de rappel, sous l'eau est dangereux ; la vague tient, longtemps, par mouvents d'eau sous-marins très importants et durables suivant les conditions.

INDICATEUR 

La vague ploie, devient concave vers le ciel, observe une flèche négative sous le niveau des 2 épaules D/G. Il est impérieux de ne point charger cette portion  mais les extérieurs, options Back  & Frontside.

Vague de type Surging Breaker, la mer " déverse " par-dessus cet obstacle invisible une quantitté d'eau telle que la lame ne peut se lever ; là réside le danger ! Nous reviendrons sur le sujet

!

 

PHIKARIA_DECROCHEMENT_II_

 Ici, dans une version très moyenne, bien moins haute ... Mais le phénomène s'affiche parfaitement

_________________________________________________________________________________________________