LE TAKE OFF WAVE !...
RIDER / Le " MANGHJAPAPET "
Rarement traité(e), voilà un sujet, une séquence essentielle de la conduite dans les vagues. Un temps fort qui va conditionner à la fois le Bottom et, par son placement, le timing du Waverider, la qualité de sa trajectoire, la précision de ses marques conformes aux exigences de la vague. On ne l'improvise jamais quand de le travailler quelles que soient les conditions, bâbord comme tribord, On à Side Off Shore :
Mer du vent - Houle - eau plate / vent fort - et bien sûr, dans les vagues.
La progression devant se faire au plus près de ses possibilités de telle sorte à ne jamais présumer de celles-ci ou de ses acquis. Soit, modestement, humblement, afin de parvenir à l'issue favorable du surf : la relance !
Plus le vent sera fort, plus il conviendra de neutraliser la voile en recherchant un angle mort voile / vent ou plus précisément une portance amoindrie. Le recul de la main arrière assurant à la fois un parfait équilibre et un centrage des poussées de la voile allant dans le sens de la marche.
LE MUST ET LE PLUS
Simultanément et au diapason de cette action décisive du gréement placé plus au vent que lors de l'allure normale, la prise de carres viendra contrebalancer la coordination somme toute complexe :
Mât au vent et carres sous le vent toutes ! L'engagement du Rider dans la courbe est total sachant qu'il doit absolument maintenir à plat l'assiette du flotteur, ce qui ici n'est pas le cas, ( il crante, en retard qu'il se trouve sur la section ) !
LES VARIANTES
Elles se situent au niveau de l'allure à laquelle on navigue en parvenant sur la pente de la vague, soit le plus communément si le Surf est typé Back ou Front Side ... Il est évident que le rider qui projette un Aerial Back side abattra dans un premier temps dans le Take Off afin de remonter au Lof, ( Bottom Turn ), juste avant d'envoyer sur la lèvre !
Front side, il se présente vent de travers voir au largue pour ensuite resserrer le vent dans la relance, ( Roller ) ou maintenir son envol au Travers / Largue si l'Aerial est déclenché.
ENFIN
Le Take Off permet généralement de générer un gain de vitesse, en vue d'un Bottom Turn puissant, rapide, décisif et surtout le mieux placé. Réussir son Take Off devient une solide option pour les Rollers et Off The Lip, mais également les Aerials.
A SUIVRE
CONTRIBUTION / WAVESAILING
CORSICA...GO56
___________________________________________________________________