COMMUNIQUE 

 

Ce Jour - LUNDI 26.02.18 - encore prévus 70 Km/h de secteur NE sur Corse Orientale, soit 38 Noeuds environ ; 

NOUS OBSERVONS 12 NOEUDS DE VENT MOYEN

ENCORE  BRAVO 

TF1 / A2

NB 

/

Froid, instabilité, neige, Gradient de pression faible = Situation dépressionnaire et vent variables faible à modérés en basse couche tout autour de l'Île, des zones  Rivages  vers  zones Côtes Insulaires.

Sur champ et gradient de Pression fortement contrastés =  BMS = Grand Frais  à localement Tempête ;

Mettez-vous cela dans le crâne

Du moins et habituellement  pour les secteurs de vent NW à NE, sur l'île de Corse et le Nord du Bassin Méditerranée Occidentale, en Hiver ou à la périphérie de l'Hiver !

 

Pour ce qui concerne la Corse, les modèles déraillent, débloquent, à la fois fumeux et ravis de se planter graffffvvvve ...! Du jamais vu ; quant à  TF1 & A2, nous ne savons toujours pas qui leur pond ces bulletins foireux : prévisions de  branquignoles sur les chaînes TNT ...

Vent nul dans le Sud Corse pour les deux chaînes, en prévisons hier ... Sur site, anémomètre en main, nous relevons au numérique 38  Noeuds dans les rafales de secteur Ouest et non prévu. Nous attendions un courant de  secteur N à NE !

Yes men, vous êtes au Top ... Mais ne vous inquiétez pas, DEGUN ne  prend la mer ou se laisse happer avec de telles prévisions. Incroyable mais vrai ! Dans le Sud, la Renverse Ouest / NE annoncée en mi-journée est aux abonnés absents ; les relevés ne débandent plus ; plein tube à l'WNW de la côte W  vers  "  l'Est du Dolaine " pour le grand sud Corse.

Aurait-on compris, depuis notre post datant de 10 Jours,  que la situation ne devait  plus évoluer, étant dans une situation de quasi blocage météorologique, dans un champ de pressions mou du genou, certes dépressionnaire mais  au gradient fatigué ?

As-t-on  bien situé les deux grands centres d'action qui semblent indéboulonables, dont l'un, au Sud, version Dépression Méditerranéenne très énervante, ne faisait que fluctuer, onduler,  sous la forme d'une occlusion remarquable !

Système nuageux dense, de l'étage bas, une chape épaisse  chargée d'humidité qui, au contact de l'air froid donne cette instabilité neigeuse, ces blocages sur les reliefs.

En outre, plus au Nord du bassin, on note une zone de rencontre des masses d'air  et un flux organisé, boosté dans les parages d'un col météo parfaitement établi.

Des vents  à la périphérie de ce vaste système, NE stable au Nord et Variable au Sud, tendance N à NW  / NE draînent le mauvais temps au-dessus de l'Île, en tournicotant.

Situation fortement  dépressionnaire pour les jours à suivre, avec des périodes de vents variables en toutes directions et en durée ! Vents faibles à modérés, voir sur zones exposées, plus sensibles, surtout sous les grains neigeux à basses altitudes. 

 

 

Une carte de Frontologie se lie avec le Ciel et non à 100 % sur le Web ! Où alors, on a rien capté à la Météorologie, à la vie de l'atmosphère. Le chiffre ne recèle pas tout.

" Le chirurgien n'opère pas une image " disait un ponte ! A très juste titre. Mais en pareils cas de plantades répétées, on s'interroge et on ouvre les yeux !

Bravo Tf1  & A2 pour cette précision des prévisions à la  " One Again "  sur l'Île de Corse, à 12 heures d'échéance, notamment pour ce qui concerne les vents dominants ; soit en exemple :  90 Km/h pour 25 Noeuds observé au niveau de la mer ou,  Rien du tout en prévisions, aucun BMS  et 80 Km/h retenus sur l'eau.

REVOYEZ  DONC VOS COPIES SVP 

SINDIBAD  LE MARIN 

Pour 

CORSICA...GO56