Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
9 avril 2018

DUNES LITTORALES / LE CONSTAT !...

 

 

DSCN2500

Comme vous le constatez, nous avons  baissé l'objectif, évitant de faire valoir un bâti  moche sur  l'ex-dune ! Mais notons que celle-ci  est restée relativement préservée, protégée. Le fort vent de terre souligne parfaitement le trait de côte ; la forme de la baie montre parfaitement le régime des courants. Tout en haut de l'image, un cours d'eau enrichit cet écrin des richesses de la montagne et de la haute vallée. Un exemple à suivre, malgré une occupation en retrait qui la prive de 50 % de son ancien volume, - Rapport Longueur - Largeur - Hauteur / densité - .

 

Partout où les dunes et les cordons littoraux seront restés intouchés, intacts, originels, sans aucun apport urbanistique ou autres structures en dur destinées  aux protections superfétatoires, on note justement  et à minima un maintien des équilibres d'ordre physique, géologique et dynamique dans le sens des métamorphoses saisonnières que ces dispositifs naturels  vivent et organisent ...

Mais il est aussi  important de relever combien tous les rus et cours d'eau qui les jouxtent, s'en rapprochent ou les font vivre et évoluer, demeure un point capital de la pérennité de ces complexes naturels.

Nettoyés, ouvrant vers la mer leur lit propre et dégagé, ils occasionnent de véritables apports en limons, arènes, pierres et galets, végétaux, bois flottés, enfin un tout que l'interface Mer /  Terre se charge de parfaire, de  renforcer  et d'embellir.

Les espaces naturels  que les agglomérations englobent sont à jamais détruits, juste aménagés  et pour un temps seulement car  livrés à toutes les formes d'érosions majeures, avant qu'ils ne soient à terme submergés...

Sur certains clichés, nous avons volontairement retiré les Verrues de Béton, les parkings en tufs  ou goudron susceptibles de ravager des espaces et des domaines d'une très grande fragilité et beauté.

Le principe du domaine Littoral ne doit relever de la Loi que lorsqu'il  pose en préalable l'intérêt et la préservation de ce patrimoine naturel intouchable, dont les influences  rayonnent bien au-delà de la dite loi qui devient dès lors complaisante, orientée,  à un certain niveau de l'investigation, des profits, de la sur-exploitation commerciale aux fins uniquement consuméristes.

Développer  une valence touristique tout en projetant l'occupation préjudiciable à l'entité et aux équilibres naturels s'avère être un choix périlleux, irrespectueux ! 

Or, il est fort à parier, que si l'URBANISME, le Développement dont on prétend qu'il deviendrait durable, ménageaient  de façon  drastique ces domaines et espaces comme il se doit, reculant  ou déplaçant tous les éléments  rapportés en mesure de perturber et d'impacter fortement leur complexion, nous jouirions très certainement d'une cote commerciale accrue, louable, mettant en valeur  et recouvrant alors un patrimoine géo-physique de  tout premier plan, ayant valeur d'exemples ! Un véritable pari pour l'avenir, si tant est que celui-ci soit menacé par la montée probable des eaux.

Nous aurions maintes fois abordé ce thème de l'occupation anarchique du Littoral, fût-elle antérieure aux dites lois. Il est grand temps de repenser pareils écrins de beauté. L'Île de Corse est un trésor dont bien des joyaux  auront déjà été assez investis, pillés, transformés avec une démesure inconsidérée. Les temps doivent changer, la volonté demeure à la fois politique et individuelle, les deux sphères allant dans le même sens.

Quant aux organismes de protection, de sauvegarde, de prévention contre les risques majeurs  que font peser progrés et modernité, gageons que s'ils n'avaient pas été présents sur le terrain, au niveau de nos institutions, l'Île de CORSE aurait été passée par les rouages implacables et irréversibles du tout béton, de l'occupation  arbitraire et anarchique de centaines de domaines aujourd'hui partiellement et pour un temps préservés.

CORSICA...GO56

DSCN2496_001

Nous eûmes connu, vécu ce vaste cordon Littoral assujetti à un Rivage Lacustre de tout premier plan ! Un territoire qui aurait très certainement mérité d'être cité au rang des exceptions insulaires remarquables ... Il périclite, s'appauvrit, se voit de plus en plus réduit à la portion congrue. A terme, il ne resterait quasiment qu'un trait, une esquisse, un triste souvenir.

En amont, un barrage en travers d'un Torrent majeur de Montagne, qu'abreuve quatre autres cours d'eau,  le prive de ces anciens et volumineux apports. La dune était si haute par le passé.

En outre, ses abords sont détruits et ravagés par toutes sortes de pratiques préjudiciables. L'érosion est ici négative et n'augure rien de bon. 

Dans la plaine, le Lit du Torrent aura été dévasté par l'Industrie ; il n'y a plus de rives, que le lit aléatoire du fleuve que les crues chamboulent et bouleversent ! Constat consternant lorsque l'on sait combien de tels fleuves et cours d'eau peuvent apporter  aux riverains, à l'intégrité de la plaine et de l'embouchure lacustre, au développement des activités de pleine nature et du tourisme vert. Quel gâchis... !

Et portant, le bâtis y est quasiment absent ! Très mal placé en certain endroit, il influence les courants de baie. A Méditer, car voici un exemple d'espace qui mérite le détours, que l'on s'y attarde, afin de tout remettre  comme avant.

 

_____________________________________________________________________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?