POLLUTIONS_MEDITERRANEE_

Combien d'expéditions, de missions scientifiques, de rapports et d'alertes  seront restées lettres mortes ? La forfaiture côtoie les profits, la suffisance, la relégation révoltante  ! 

 

" LA MÉDITERRANÉE VA-T-ELLE PASSER L'ETE  "  

 

LE LIEN  ANNONCE

 

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12239055-la-mediterranee-va-t-elle-passer-l-ete/

?

 

"... La mer Méditerranée, « Mare Nostrum », berceau des civilisations européennes, est aujourd'hui en danger. La qualité de ses eaux, d’une richesse exceptionnelle, est affectée par de multiples facteurs : destruction des fonds marins en France, accroissement du tourisme de masse en Espagne, bétonnage au Monténégro, amplification du trafic maritime en Grèce, exploitations pétrolières en Italie, surpopulation ou mauvaise gestion des déchets au Liban, et pollution industrielle en Tunisie.

***

 

La présentation de l'émission oublie tant de sources de nuisances  et de pollutions qui impactent la Grande Bleue. Nous en aurions déjà si souvent parlé. Les gouvernements passent, les atteintes perdurent et s'installent dans l'indifférence totale des technocrates argentés.

A cela, ajoutons les rejets annuels colossaux de matières plastiques que la Méditerranée stocke on ne sait où. Les violentes tempêtes et les côtes rocheuses achevant de broyer  ces matières issues de la pétrochimie. Des concentrations alarmantes parsèment le pourtour Méditerranéen, sans oublier d'évoquer les conduites peu scrupuleuses des navires battant de douteux pavillons...

Les Chefs d'Etats ont-ils vraiment situé les enjeux qui pèsent sur une Mer Intérieure, ses équilibres subtils, sa biodiversité fragile et exposée, son évolution à terme grandement compromise ? Nous le pensons pas !  Si le Monde Associatif ne montait pas aux créneaux de la défense, de la protection, de l'étude et de la prospective, la situation dégénérerait  à très grande vitesse. 

Les chercheurs et les spécialistes semblent ne jamais être écoutés, pris au sérieux, bousculés  qu'ils sont dans les arcanes d'un excès d'informations et des guerres de chapelles qui siéent parfaitement aux tenants du pouvoir argenté ! Nous n'en dirons pas davantage, si ce n'est l'extrême pollution qui sévit dans les pays les plus exposés aux manques de moyens, l'absence de politique environnementale méditerranéenne concertée et scrupuleusement suivie.

Nous allons droit vers la catastrophe, l'acception n'est  jamais trop pessimiste ! Il y a urgence, le problème revêt des milliers de sources de nuisances, interdépendantes, agissant en systèmes dégradant l'Eco-Système Naturel  que constitue la Grande Bleue et tout ce qui gravite autour de riches sphères d'influences  vitales aujourd'hui gravement menacées.

CORSICA...GO56

Pour le Monde de la Mer

 

_____________________________________________________________________________