L'ODYSSEE BLEUE
Quelle plus belle approche de la vie sous-marine que celle de l'Apnée, le vol libre à l'orée de l'autre ciel ?
L'homme, parti à la conquête harmonieuse des éléments, sans bruit ni autre trace que l'évent des cétacés, l'inflorescence du sillage de bulles d'air revenant de l'extrême vérité des profondeurs !
Et l'on aurait souhaité que les moteurs se taisent, définitivement, laissant à la voile libre toute latitude de parvenir à la rencontre des merveilles vivantes et fragiles de la mer et de l'océan.
La démarche est heureuse dès lors qu'elle s'affranchit du moteur et des énergies fossiles ; là est notre point de vue...
Mais n'omettons pas de souligner sur notre espace les horizons de l'Odyssée Bleue, cette quête permanente d'harmonie, de complémentarité Nature / Homme et non l'inverse.
Que l'homme investisse le milieu qui le porte et le fonde avec tout le respect qu'il doit à la vie, à l'évolution, aux métamorphoses dont il demeure à jamais le spectateur privilégié.
Au-delà du réel des hommes et du commun, aurait-il réactivé le faisceau des réminiscences qui nous lie aux mondes marins, depuis les commencements de la vie ?
De tels acquis et aptitudes ne peuvent rester sans explications ni supports scientifiques tangibles ! Exceptionnelle complétude ou travail forcené, quels autres arguments avancer, quelles pistes explorer sans courir le risque d'évincer d'autres facteurs, à ce jour " inexistants ", potentiellement en sommeil, sur la voie de la connaissance des mondes qui nous régissent
?
CORSICA...GO56
_______________________________________________________________________________