DE_PUNTA_MAIORI___VERS_SCODI_NERI__EXTREMES_COMBO

Ouverts au Large, immenses, ces Terrains d'Aventures, l'hiver, surprennent par leur qualité et surtout la valence VAGUES  EXTRÊME qu'ils abritent et déploient 

 

L'hiver est propice à ce type de COMBO. Une Tempête va suivre un fort coup de vent au Large et pour les zones marines du Bassin Méditerranée Occidentale. Une forte houle primaire de secteur SW s'est levée, accompagnée de vents puissants, de grains. Le Fetch est immense, depuis Gibraltar, installé en remontant vers les Îles de Sardaigne et de Corse.

L'exposition des côtes  du Grand Sud de l'Île de CORSE favorise la généralisation et la propagation de hautes vagues, très massives. Si dans un premier temps  vent et vagues se superposent, affectent un angle minime, ( vent de mer ),  ce contexte ne durera pas à la faveur de la levée de la Tramontane, en Tempête le plus souvent, dans le Golfe du Lion et du Mistral vers les Bouches du Rhône.

La conjonction de ces courants de secteur NW et N concourt à l'établissement d'une grosse houle secondaire, lancée à l'assaut de la houle initialement  établie au secteur  SW : C'est le COMBO

L'Île de CORSE devient ainsi le domaine des fortes vagues. L'avis est lancé pour toutes les zones du Littoral Ouest, avec des points d'acmé redoutables vers les zones exposées.

Nous vous présentons ici un témoignage. Nous sommes au mois de Novembre 2008, balayés par ce type de configuration météo complexes. Découvrons plus en détails et avec force Photos le plus vaste domaine  connu où les vagues, avant la bascule au secteur  W à NW, se forment et déroulent  en occupant une surface de près d'un Kilomètre carré.

 

BOWL__PUNTA_MAIORI___SUD_CORSE_

Si la pointe se trouve au vent, à droite du Cliché, le Spot décale, sous le vent, à gauche, sans aucun risques de dérive vers la pointe ; au diapason des fortes conditions de mer, ce Line Up d'anthologie recule, passe en eau profonde, décale ses sections ! Du très grand Wavesailing !

 

Des lames d'une longueur, d'une taille défiant la norme commune méditerranéenne. Deux mâts de front, voir davantage ! Nous sommes à plusieurs kilomètres de distance pour établir ces panoramas marins et cadrer la zone. 

Ces lames déferlent par grande profondeur, ce qui les rend rapides, très puissantes, constituant des masses d'eau colossales. Les vents qui iront se plaçant par le travers  feront de ce vaste  terrain d'aventures le lieu de l'Extrême par excellence où pourraient se jouer les défis les plus fous.

En effet, toutes les vagues, en gagnant le large, restent non seulement exploitables , ( Sauts et Windsurf ), mais affichent également une qualité exceptionnelle ; un Line Up rare, placé, présentant toutes les péripéties de la vie des vagues, - une succession de pentes, sections, bowls, interminables -, des épisodes qui se reproduisent donc d'Ouest en Est, en progressant sous le vent, bien avant de se rapprocher des premiers dangers du rivage.

On peut d'ores et déjà qualifier les lieux de SPOT INSULAIRE DE GROS, voir de TRES GROS TEMPS et, il n'est pas systématique que de fortes houles s'associent aux vents  tempétueux.

En effet, bien souvent, le vent mollit par l' W / NW, tandis que la houle persiste, s'amortissant en sa composante SW, ( Houle Primaire ), ne laissant que les sets de Houle secondaire traverser le Spot en s'alignant parfaitement au trait de Côte.

Vagues donc triées, progressivement moins hautes, splendides  et parfaitement placées, surtout lorsque la bascule se poursuit au secteur NNW. Les conditions Side Off Shore rayonnent et combleront les Waveriders les plus exigeants ! 

Enfin, il faut savoir que les printemps, les étés, ( plus rarement ), les automnes recensent ce type d'épisodes, laissant la prévalence à l'hiver, surtout depuis que le changement climatique opère.

 

CORSICA...GO56

CONTRIBUTION 

WAVESAILING INSULAIRE HIVERNAL

LE_SITE__HAUT__AU_LARGE_

Plus aucune limites ! Nous sommes à près d'un Mille, vers la partie haute du Site ! A droite du cliché, comptez sur les mêmes surfaces arrosées de vagues et de lames ... La bascule aura eu lieu dans l'après-midi : grandiose !