Tarutao_national_park_Thailand_iStock_628738262

 

TARUTAO NATIONAL PARK THAÏLANDE 

 

Le Plastique est partout... Nous avons également en Méditerranée notre lot de morts par sur-ingestion de plastiques, par asphyxie puis,  blocages de toutes fonctions digestives de l'animal.

Ne parlons pas des collisions entre les navires et les grands cétacés occasionnant une mort certaine, dans des conditions de souffrances horribles ! L'Est de la Méditerranée serait un cimetière marin, la Grèce a lancé un appel sur le sujet

SOCIÉTÉ DE SUR-PRODUCTION ET DE SUR-CONSOMMATION SUICIDAIRE

 

Des Macro-déchets aux Billes plastiques, le fléau s'étend, ne laissera désormais plus de ravager la biodiversité, à tous les étages de la chaîne alimentaire.

Un poison violent, à retardement, impossible à gérer, à  contenir ! Le patronat persiste et signe : souillons les mers et les océans, après nous, " on s'en tape " !

Pendant que l'on taxe, que l'on tord les petits salaires, l'état laisse la grande production manufacturée emballer ses denrées en ayant recours  aux matières  plastiques et dérivés de la pétro-chimie et des macro-molécules,  en toute impunité, comme si le phénomène n'avait jamais existé !...

Profits, marges gigantesques, TVA d'abord :  on ne change plus une équipe qui gagne, fût-elle résolument polluante, un système pré-emballé,  en marche de manière définitive.

Que la curée, la grand-messe se poursuivent, circulez, il n'y a rien à voir ...!

L'air peut encore être renouvelé ; les matières plastiques imposent  une durée des nuisances  indéfinie ! Les dépôts séviront dans plusieurs siècles ! 

Quelles politiques, quelles actions radicales  sont mises en oeuvre ? Aucune ! 

Que font les ténors de l'environnement et du développement durables ? Rien !

Combien d'emplois sont créés dans tout le secteur de l'Environnement - Protection / Préservation / Développement Durable ? Une portion congrue, in-congrue ...! 

On sait le continent Asiatique grand   pourvoyeur de déchets plastiques, entre autres contrées !

La dérive, les cours d'eau les plus puissants du monde, la mousson  font le reste, engendrent des CONTINENTS PLASTIQUES dont la superficie se compte à l'aune de plusieurs pays, tels la France !

On appelle cela la Croissance,  l'Evolution, le Progrès, l'Inovation technologique, la Transition.

Lorsque l'on mesure également les apports, via les cours d'eau, ces plastiques abandonnés  aux crues, vers la mer et l'océan, l'avenir s'assombrit, porteur de mort imminente des Océans et des Mers

CORSICA...GO56

 

Sources

INFORMATIONS  ORANGE 

 

"  Une baleine est morte après avoir ingurgité plus de 80 sacs plastique dans le Sud de la Thaïlande. Un décès annoncé par les responsables, après une vaine tentative de sauvetage du mammifère. 

 La Thaïlande est l'un des pays qui consomme le plus de sacs plastique au monde, causant chaque année la mort de centaines de créatures marines qui vivent près des plages fréquentées du pays.

Cette baleine, un jeune mâle, est la dernière victime à avoir été retrouvée agonisante,  à proximité de la frontière avec la Malaisie, précise le ministère de la Marine et des ressources côtières. 

Une équipe de vétérinaires a tenté   de la sauver. 

_ "  mais  la baleine est morte", vendredi après midi, poursuit le message. Selon l'autopsie, l'animal avait dans l'estomac 80 sacs plastique, soit environ huit kilos, a souligné le ministère.

La baleine a rendu  cinq sacs en plastique durant l'opération de secours. Ces sacs ont empêché le mammifère de se nourrir correctement, selon Thon Thamrongnawasawat, biologiste et conférencier à l'université de Kasetsart, à Bangkok.

Au moins 300 animaux marins dont des baleines, des tortues de mer et des dauphins meurent chaque année dans les eaux thaïlandaises après avoir ingurgité du plastique, a détaillé à l'AFP Thon Thamrongnawasawat

§

 

__________________________________________________________________