DSCN4466

 Ciels de Juin Sud de Corse ;  temps à grains incessants, humidité 70 / 80 %, pluies  depuis des semaines  non- stop, pressions  super-stables-inamovibles, vents quasi nuls. Ce n'est certes pas encore fini, nous allons encore recevoir et copieux sur le palto ...! 

Météo Palto 

 

Des écarts aux prévisions Météo absolument lamentables ! Des Modèles  Numériques Météo contradictoires et totalement opposés ... Absolument désopilant ! 

De qui se moque-t-on ? Encore une fois,  pléthore ampoulée et superfétatoire de bulletins. Les Ingénieurs versent dans le traitement de l'information décortiquée à outrance et, de leurs petits écrans, ne considèrent et ne voient plus qu'une image, c'est selon la recette ou l'adresse Web !

Un jour, un grand chirurgien et professeur nous confiait ne jamais et ne pas " opérer une image " ... A bons entendeurs et surtout, réglez vos paramètres mondialement  et communément modifiés. Seriez-vous alors plus crédibles, à plusieurs, réunis  dans la Plantade désorganisée ! 

Pour le moment, nous constatons que nous entrons dans une ère  nouvelle ; un type de climat tropical s'installe sous nos latitudes, du moins vers l'Île de CORSE, dans le Grand Sud-Ouest où il tombe des trombes depuis des jours  et des jours : déluges incroyables, régularité des précipitations en temps et en heures. Le Ciel nous tombe sur la tête nous confie une horde de druides en séjour par ici ...! 

Gageons que nous demeurerions  sous les eaux jusqu'en Juillet que nous n'en serions plus étonnés ! Les mouches nous viennent dans les oreilles, frappent, collent à la peau propre sans  huiles  ogm, comme dans la brousse ... Le moustique prolifère et l'invasion des Tiques est cette année démesurée, totale, omniprésente !  Le Klima se porte bien,  Mrs les Banquiers d'Affaires ! 

Nous vous confions que nos relais Informations, en Italie,  rapportent les mêmes  constats et faits ; Idem au Maghreb, en Allemagne, etc  ? ...

Il devait faire beau temps ! Et bien voyons, on ne voit plus à 10 mètres, encore 50 à 100 mm d'eau qui gorgent les sols  saturés.

L'an dernier, nous souffrions d'une sécheresse qui détrôna  la canicule de 2003 et la pluie ne revint qu'à partir du 15 Novembre 2017. Cette année, nous connaissons un avant-goût du déluge !

La mer en sombres rideaux de pluie se rappelle,  de grain en grains,  aux ciels africains que nous connûmes il y a  45 ans,  là-bas, vers la vaste zone de convergence intertropicale, sur la ligne de l'Equateur.

Observez bien la mine des Météorologues  qui  perdent la trace des inconnues de leurs équations ... Effarant, incroyable mais vrai, insolite, totalement paradoxal, quand le numérique abdique, abjure le chiffre, la probabilité, le prévisionnel et se plante royalement...

Oui, l'impudence a des limites quand le dicton marin, l'adage, le proverbe et le vol de l'oiseau traversent les siècles sans  broncher ni prendre une seule  ride.

On appelle Plantade Météo systématique  le fruit de l'évolution et du progrès 

!

SINDIBAD LE MARIN