SUITE DOSSIER EN COURS
L'INDICATEUR DE BONNES VOLONTES
Nous avons des engins capables de casser, de percer des montagnes, des blocs de granite cyclopéens, des isthmes et des canaux !
Mais nous n'avons point de bras ni de mains susceptibles, - et pour un temps -, de nettoyer, de réhabiliter, d'embellir , de préserver nos cours d'eau et l'eau des sources et des nappes ; nous les impactons à vie .
Les cours d'eau constituent une richesse inestimable, une manne, autour de mille centres d'intérêts éco-responsables. Qu'en font-ils, en hauts lieux ? Combien d'emplois verts créés et, par la suite, stabilisés dans la maintenance, la prévention, etc ... ?
***
RAPPEL SUR UN ANCIEN CONSTAT
Tous les types de déchets sont rejetés dans les cours d'eau ou y parviennent par effets de crues, d'espaces et de flux communiquants, ruissellements. Il en est de même de tous les pesticides et engrais qui finissent dans la terre en s'infiltrant et qui, lors d'abondantes précipitations, de crues normales ou exceptionnelles finissent par converger vers la mer, via tous les cours d'eau, du plus petit ru aux fleuves, aux rivières, aux torrents.
Ne rien entreprendre revient à feindre de l'ignorer et, c'est scandaleux
!
Les Politiques auraient du, - depuis des lustres, depuis l'avènement sur le marché de ces produits manufacturés emballés, des pesticides et engrais industriels -, anticiper et prendre toutes les mesures de prévention et de précaution qui s'imposent. Or, ils ne l'auront pas fait ou simplement envisagé, trop occupés qu'ils furent à graisser le grand patronat.
L'argent étant le nerf de la guerre, on ne perd pas sont temps à lancer des campagnes de nettoyage, d'initier quelques alternatives en ce sens ...
La situation est donc catastrophique quand tous les cours d'eau regorgent d'immondices, de déchets de toute nature, tandis que les eaux sont rudement impactées par les molécules infectes d'une chimie de la matière dégradée, mondialement exportée, modifiée et juteuse : pestilentillences meurtrières.
Notons sur le sujet que le commerce de détail, - de la plus petite unité de production au trust international de taille internationale -, continue de vendre, - sous l'égide et avec l'accord des politiques d'états -, des milliards d'emballages, des engrais et pesticides redoutables pour l'Environnement et la biodiversité, quoi qu'opposent les tests en vigueur qui s'avèreront caduques et négatifs, à court terme...
Ce n'est pas nouveau, nous n'inventons rien, les politiques nationales portent la responsabilité de maints chaos à venir, irréversibles, redoutables, pour ne pas dire terrifiants.
ALORS QUELLES MESURES
AVANT
Bien admettre et considérer les effets considérables du dénivelé, en CORSE, qui lors des crues jouent en la défaveur de l'environnement : Érosion très rapide, amplification de tous les phénomènes d'ordre hydrologique dus aux pentes, à la vitesse de propagation des eaux, donc des déchets ; lamer devant la grande poubelle de l'Europe, du Maghreb, de l'Orient ...!
Faire un état des lieux à tous les niveaux de l'Urbanisation et des ressources rurales en matière de cours d'eau, de littoraux exposés et touchés ;
A noter au passage l'incivisme notoire et patent qui règne ici ! En effet, le culte de la décharge sauvage reste hélas bien ancré ! Alors, les cours d'eau se font vite complices et cachottiers pour qui méprise sa terre sans scrupule ... Nous disposons d'images locales qu'il vaut mieux tenir secrètes ! Les effets seraient compromettant pour le tourisme !
Évaluer les apports et la qualité des eaux des cours d'eau en milieu urbain et péri-urbains ;
Quantifier ou estimer ce qu'ils sont en mesure de rejeter vers la mer ou de causer comme infiltrats puants dans la terre, vers les nappes Phréatiques ;
Pointer et identifier sur sites les causes de nuisances et y remédier, en amont, de façon drastique, avec surveillance, contrôle, cahier des charges communal et territorial
MESURES PRÉVENTIVES ET DE PRÉCAUTION
Tous les cours d'eau recensés devront être non seulement nettoyés de fond en comble, à leurs périphéries immédiates, - soit les deux rives -, mais également en profondeur et vers les embouchures, quelles qu'elles soient, fussent-elles réhabilitées dans leur complexion naturelle totale.
Supprimer du commerce les emballages les plus dangereux pour l'environnement et y associer une politique aboutie de traitement et de tri sélectif des déchets, de compactage efficace permettant, à court terme de stocker les matières inertes, en moindre volumes, en attente de retraitement, dans le cas où l'instauration de structures adéquates se mettent en place, sur l'Île.
Prévenir les répercussions de crues, à l'intérieur des terres, de manières à ce que les eaux qui débordent ne fassent un sordide ménage en direction de la mer, des rivages lacustres, au-dessus de nappes phréatiques de tout premier plan !
Un véritable plan du réseau hydrolique actuel mais également ancien, - nos aînés -, doit pemettre une gestion des eaux et des crues parfaite, efficace, bien orientée, sans risques de sur-pollutions ...
RIVAGES LITTORAL MER
Donnent la mesure de ce que l'on peut voir, directement ; certes, mais il y a la partie invisible : les strates et les couches que les arrivages de déchets ont constitué avec le temps, les intempéries, les sur-cotes de marées, les tempêtes et les crues, vers les dunes, dans les campagnes, en plaines.
Il suffit de regarder les abords dégueulasses des villes et de certains villages, leurs rebuts, cette saleté qui erre dans les rues, le long des avenues des villes, des banlieues, des ZI : c'est infecte !
Nous le constatons et le dénonçons depuis si longtemps ! Rien n'est donc entrepris qui amoindrit les nuisances et le mal perpétré, instillé de manières perfides dans le substrat, à l'encontre de la mer dans sa globalité. D'où les chiffres dantesques annoncés quant à la Méditerranée, Mer la plus polluée au Monde par les déchets, toutes proportions envisagées ...
Jusqu'où, jusqu'à quand, vers quels seuils d'impunité et de responsabilités ?
Si les États et les Gouvernements sont les premiers grands responsables, les Relais locaux le seraient également ... Les Industriels excellent en la matière et demeurent les plus grands pollueurs, non taxés, caressés dans le sens du portefeuille.
Enfin, gageons que tout acte civique serait de nature à donner de sévères leçons aux technocrates salissants, fussent-ils humbles, modestes mais réguliers et divers, multiplié à l'infini. Chacun, chacune s'évertuant à " faire du bien à la planète, en conjuguant mille petits actes majeurs
!
CORSICA...GO56