GEOFFREY__ORYEMA_

...  Hier, sur l'Azur, un Puffin Cendré, solitaire,  virevolta puis  vint ceindre le  sillage et le  dessein du marin, à bord de  la Grande Bleue... Apparition séraphique.  Un signe dans les cieux, présence essaimée, emmurée de silences. L'âme demeure, sans frontières,  hors du temps, depuis le Coeur... Pensées !

 

EMMILA &  MARIN  à GEOFFREY  & LES SIENS

 

Écouter ce petit film, l'interprétation de cette complainte :   Land Of ANAKA, poignante... Ne pas oublier  son Best Off, des duos  fabuleux et chargés d'émotions, une discographie à la fois transfrontalière et éminemment Africaine, si libre.

Il retournera à la Terre d' ANAKA, en Ouganda, dans le Nord du pays, auprès de ses Ancêtres ! Ce chant est une ode à la Terre Ancestrale, sans doute la plus émouvante des complaintes qu'il a composées

!

 

http://geoffrey-oryema.com/

 

 http://www.espritsnomades.com/sitemusiquedumonde/oryema/oryema.html

 

 

GEOFFREY ORYEMA 2013 from Marin 2A on Vimeo.

 

 Le Chanteur, l'Artiste-humaniste-militant, exilé et migrant-réfugié  de son temps,  depuis l'Ouganda,  vint un jour, sur l'Île de Corse. Il anima le Festival  remarquable de l'époque, Nautic & Music...

Alors, il nous emmena à travers un poignant  " Voyage Musical " , dont voici quelques extraits, avec l'autorisation de GEOFFREY. Nous étions  au mois d'Octobre, en l'an 2014.

Geoffrey donna tout de lui, avec une rare ferveur, émut aux larmes l'assistance quant à ses messages, son charisme, la vérité de son Chant.

Des Extraits, hélas ! Le film entier aurait été trop lourd,  numériquement parlant  ... Une acoustique peut-être  résonnante, -  due aux  hautes voûtes de l'Eglise, à la résonnance des lieux - , mais vous réglerez  le volume à votre guise ; les images, haute définition,  auront été prises avec l'accord de Geoffrey, si près de lui.

Nous le fîmes venir ;  les organisateurs de l'époque ayant accédé à notre requête. Ce fut un très grand moment à partager avec le public du Festival

Il y  présenta son dernier Album. Geoffrey  retourna en Ouganda en  Novembre 2016,  après des décennies passées en exil. Ce fut pour l'unique et dernière fois. Retrouvailles en guise d'Adieu.

 

  " FROM THE HEART

 Un appel  et un cri du coeur adressé à la Communauté Internationale, sa Lettre à l'ONU, aux dirigeants concernés  afin que cesse à toujours le recrutement tragique et  cruel des Enfants soldats, entre autres causes à défendre  qui eussent préservé la dignité humaine de la guerre totale, ethnique, chirurgicale !...

Un Messager, un Passeur, un grand Artiste - Musicien,  libre de toutes influences  nous a quitté et, c'est avec une profonde affliction,  que nous posons ici, sur cet humble espace numérique,  nos plus sincères pensées,  à l'attention de ses proches.

Nous espérons que son dernièr Opus, " FROM THE HEART "  soit  largement diffusé, notamment via les plate-formes d'écoute pour une grande et juste cause...! 

Sa dernière production, " Un Autre Regard  sur les Réfugiés " confronte le spectateur  aux tragiques sorts qui attendent la majorité des migrants et des réfugiés. 

La Musique et la Composition exhortent  à la compassion, au discernement... Ce Film d'une trentaine de minutes  campe un funeste décor

 

UN AUTRE REGARD SUR LES RÉFUGIÉS 

 

 " ...  C'était un grand humaniste. Il a donné son nom et son soutien en 2016-2017 à un centre d'hébergement pour demandeurs d'asile,  à Bobigny ", a rappelé sa compagne, Régine Martz

 

 La force  d'un témoignage,  une guitare pleure, des - accords  à la fois merveilleux et une complainte  bouleversante

 

AU REVOIR,  GEOFFREY 

!

http://www.rfi.fr/afrique/20180623-deces-musicien-geoffrey-oryema-voix-emouvante-exil-africain 

___________________________________________________________________