LEVANTE__DEHANCHER_

 

 

OU DE LA SUCCESSION DES BLOCAGES METEO

MONDIALEMENT GENEREE

 

***

 

Quelques thermiques sur le tard de la journée, tout au  plus, qui raviront les Kitesurfers et les très très gros volumes Planches / Hydrofoil... Sortez vos Paddle boards,  Kites, Hydrofoil et toilez grand : ça va pétoler les matins et s'animer un peu les Aprés-Midi

Le temps va  rester figé, bloqué, dans une situation aggravée de  marasme, de marais barométrique, avec infimes fluctuations des pressions atmosphériques.

Inutile de vous décrire  les vents foireux à venir, malgré les bulletins ampoulés ! 

Le rayonnement solaire sera tellement virulent que des orages locaux pourront donner de la voix et déverser des déluges d'eau, localement, des monts vers le littoral !

C'est le temps mondialement modifié que l'on entrevoit et qui s'installe pour durer ainsi tout l'été et, pendant la 5 ème Saison.

Les grands centres permanents se dominent, tour à tour se défient en figeant la vie de l'atmosphère entre situation pourrie et dégradée ou temps  sec et brûlant.

L'un ou l'autre, mais jamais plus  ensemble, un coktail qui nous assuraient  ce relief atmosphérique générateurs de vents soutenus, de BMS et de C de V.

Sur l'île de Corse, nous avons de la chance,  car les thermiques, aussi faibles soient-ils, " lavent " un peu les airs, les brassent, dispersent le miasme en Marche de la surproduction qui ne débande plus...! 

Fini le temps des étés  clairs, jalonnés de jours de  Mistral, de Libecciu, de Levante, - côtes Est  / côtes Ouest -, notamment vers les caps et les pointes exposées. Nous profitions de ces  épisodes réguliers qui en outre rafraîchissaient l'atmosphère quelques jours durant et après...

Nous vous le confirmons : regardons l'horizon, son bandeau de fumets infâmes qui sur la mer repose et masque la transparence  du ciel, cette bande, cette frange gigantesque que le souffle  du large étire d'un continent  à l'autre, d'Ouest en Est ou à l'inverse, d'une ville à l'autre, déjà  surbondée. 

Observer les cieux est de nos jours  bien  plus instructif que de se cantonner au petit écran, aux graphes pléthoriques des modèles qui ne modèlisent que la déliquescence irréversible de l'atmosphère, du temps que les décideurs font chaque jour qui passe, en pétant et en bousillant la planète

!

 

SINDIBAD  

le Marin

 

____________________________________________________________________