Riders isolés sur Sites exposés / Pointes, et, surtout, aires de manoeuvres abritées pour le Freestyle + Freemoves. Le vent y est +++ fort et +++régulier, dès les 1 ères heures du jour et va se renforçant en cours de journée. La configuration du Golfe, sous le vent des côtes, favorise ces écarts positifs. Sautes et bascules de vent possibles mais bien moins accentuées qu'en Amont, vers le fond des golfes pas très clairs et bondés...
En fait un vaste décrochement libère un espace conséuent où le rider accélère, abat sans gêne, regagne une eau extra-plate pour finaliser ses Moves, à souhaits, s'entraîner sans la moindre gêne ou appréhension.
ÎLE DE CORSE
!
Bien sûr, il y a les Spots connus, dont certains sont équipés d'une Balise de relevés en Temps Réel // Voir nos deux LIENS ci-dessous, les plus complets, dont les données Sémaphores... WINDS UP nous propose 3 Balises :
- PORTO POLLO ;
- TONNARA ;
- SANTA AMANZA
http://www.winds-up.com/spot-tonnara-windsurf-kitesurf-51-observations-releves-vent.html
http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/observation-meteo-semaphores-et-bouees.php
Pas de problèmes dès lors que l'on maîtrise les écarts à la moyenne des vents observés sur Zones choisies.
MAIS PLUS ENCORE
LES BRISES ET LES THERMIQUES
Qui sont toujours + / - relevés, suivant les reliefs, la zone marine littorale considérée, la possibilité d'un très léger courant, ( Est ou Ouest ), qui va booster sous le vent de l'Île le flux, si tant est que l'on se trouve à proximité des deux Extrémités Nord et Sud de l'Île, - Effets Venturi assurés - !
LES PHENOMENES DE POINTES ET LES GOLFES PROFONDS ENCAISSES
Sur ce point, il vous appartient d'apprécier toutes les données disponibles, susceptibles d'affoler un peu l'Anémomètre, en fonction des heures du jour et ainsi d'adapter votre session.
En effet, il est des pointes, des Caps Secondaires qui vont littéralement accéler le vent, qu'il soit synoptique, orographique ou thermique. Nous avons pu relever des écarts de l'ordre de 5 Noeuds de vent moyen, voire davantage en rafales, par rapport aux sites prisés de l'Île.
Les Spots courus, fréquentés à l'excès se voient donc déclassés aux profits de l'inhabituel, du caché, de l'inattendu et, c'est là, tout le charme de l'exploration insulaire vers quelques terrains d'aventures insoupçonnés.
A PLOUFF
CORSICA...GO56
___________________________________________________________________