POINTES_ET_CAPS_EXPOSES_

Riders isolés sur Sites exposés / Pointes, et, surtout, aires de  manoeuvres abritées pour  le Freestyle + Freemoves. Le vent y est +++ fort et +++régulier, dès les 1 ères heures du jour et va se renforçant en cours de journée. La configuration du Golfe, sous le vent des côtes, favorise ces écarts positifs. Sautes et bascules de vent possibles mais  bien moins accentuées qu'en Amont, vers le fond des golfes pas très clairs et bondés...

En fait un vaste décrochement libère un espace  conséuent où le rider accélère, abat sans  gêne, regagne  une eau extra-plate pour finaliser ses Moves, à souhaits, s'entraîner sans la moindre gêne ou appréhension.

 

ÎLE DE CORSE 

!

 

Bien sûr, il y a les Spots connus, dont certains sont équipés d'une Balise de relevés en Temps Réel // Voir nos deux LIENS ci-dessous, les plus complets, dont les données Sémaphores... WINDS UP  nous propose 3 Balises : 

- PORTO POLLO ; 

- TONNARA ; 

- SANTA AMANZA 

 

http://www.winds-up.com/spot-tonnara-windsurf-kitesurf-51-observations-releves-vent.html

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/observation-meteo-semaphores-et-bouees.php

 

Pas de problèmes dès lors que  l'on maîtrise les écarts à la moyenne des vents observés sur Zones choisies.

MAIS PLUS ENCORE 

LES BRISES ET LES THERMIQUES

 

Qui sont toujours + / -  relevés, suivant les reliefs, la zone marine littorale considérée, la possibilité  d'un très léger courant, (  Est ou Ouest ), qui va booster sous  le vent de l'Île le flux, si tant est que l'on se trouve à proximité des deux Extrémités Nord et Sud de l'Île, - Effets Venturi  assurés - ! 

 

LES PHENOMENES DE POINTES ET LES GOLFES PROFONDS ENCAISSES 

 

Sur ce point, il vous appartient d'apprécier toutes les données disponibles, susceptibles d'affoler un peu l'Anémomètre, en fonction des heures du jour et  ainsi d'adapter votre session.

En effet, il est des pointes, des Caps Secondaires qui vont littéralement accéler le vent, qu'il soit synoptique, orographique ou thermique. Nous avons pu relever des écarts de l'ordre de 5 Noeuds de vent moyen, voire davantage en rafales, par rapport aux sites prisés de l'Île. 

Les Spots courus, fréquentés à l'excès se voient donc  déclassés aux profits de l'inhabituel, du caché, de l'inattendu et, c'est là, tout le charme de l'exploration insulaire vers quelques terrains d'aventures insoupçonnés.

 

A PLOUFF

CORSICA...GO56

 

___________________________________________________________________