RITE_VAUDOUE_ZANGBETO_AU_BENIN_POUR__LA_MANGROVE_

 

 

"  LE GARDIEN DE LA NUIT " 

 

" A bord d'une pirogue, un cône de deux mètres de haut coiffé de cornes et recouvert de raphia sillonne la mangrove  : le " ZANGBETO   ", divinité vaudoue très respectée au Bénin, a été appelé à la rescousse pour protéger l'écosystème menacé par l'homme. "

 

2 SUPER LIENS 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/au-benin-le-zangbeto-divinite-vaudoue-au-secours-de-la-mangrove_124350

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangrove

 

 

 

POUR LE RÈGNE ÉTERNEL DES PALÉTUVIERS 

 

La Mangrove, véritable biotope  lagunaire et lacustre de bord de mer, interface  majeur entre la terre et la mer, écosystème de marais maritime très riche en biodiversité y est menacée. Avec elle, les villages et les populations qui avaient pour desseins de fructifier et de prospérer tout autour d'une réserve de biosphère exceptionnelle ! 

Quand les divinités, le monde des Esprits viennent  au secours de ce havre de paix et de richesses naturelles ! Il est régions entières protégées  par le  pays et l'Unesco afin de garantir la pérennité d'un patrimoine naturel unique ;  Les autorités espèrent pouvoir compter sur les influences et les croyances locales afin d mener à bien les projets de préservation et de réhabilitations des zones qui auront été impactées par maints prélèvements inconsidérés.

Le Continent Africain se doit d'être très vigilant quant  à l'exploitation de ses ressources et la sauvegarde de ses espaces primaires de tout premier plan. 

La Sagesse Africaine aura prévalu et préside désormais toute initiative de cohabitation fructueuse pour l'avenir.

UN EXEMPLE 

et un modèle à suivre, du côté de tous nos rivages lacustres insulaires CORSES dont il convient de revoir les conditions de leur essor durable, écologique, intégré et intégrant les données de la connaissance scientifique. Mobiliser toutes les dernières compétences en matière de préservation et de protection - mise en valeur des Ecosystèmes Remarquables et garants de Biodiversité

CORSICA...GO56

!

 

______________________________________________________________