LA RÈGLE POUR L'ÎLE DE CORSE C'EST 

 

15 Bulletins Météo, spécialisés, issus de Modèles totalement différents, les Chaînes Nationales qui vous balancent des valeurs oscillant entre 20 et 45 noeuds ! Du délire, la seule aide qui soit restant la tendance générale du flux, si tant est que le champ des pressions s'y prête. 

Bien lire les Cartes, tous les signes du ciel, l'état de la mer, utiliser les bons vieux instruments météo du bord, enfin, engranger toutes les infos locales  utiles vous placeront sur de bons plans

***

 

Très très capricieuse, très difficile à établir  notamment pour ce qui concerne les vents diurnes ! Seuls 1 ou 2 Sites tapent dans le mille, à l'heure près, en force et en direction selon les lieux et les côtes Corse E / W.

Le grand Sud de l'Île  voit ses Thermiques et ses brises solaires renforcés,  avec des pics autour  des 17 / 18 Heures Locales, surtout vers SW CORSE. 

Certes, la mer reste peu agitée, sans un soupçon de Swell, mais le Zef s'invite assez souvent, à la limite du vent frais, voire même du grand frais  sous le vent de l'Île.

Le Boardrider qui sait exploiter toutes les données sera aux taquets, durant toute la journée. Quant aux Kiteboarders, ils ne lâchent plus leur Kite, c'est à Donf, dès le matin, avec réduction de l'aile en fin de journée.

Il faut aussi  évoquer ce champ de pressions mou du genou, avec des oscillations  minimes de l'ordre de 3 mmhg autour de la pression normale ne laissant augurer au meilleur des cas  que des vents frais moyens et des épisodes  de houle vraiment réduites à la portion congrue. Pour dénicher  une lame cristalline, il faut miser les ailerons du multifins  ou la board...

Enfin les BMS concernent les zones marines Large et NON Côtes et littorales !

Nous avons pour habitude  de rappeler  aux Boardriders :  allez avec le soleil, suivez  sa course et sa déclinaison au fil des heures du jour. Très souvent, le vent s'oriente, s'établit régulier et assez fort tandis que baisse le soleil vers l'Ouest. Il conviendra de composer avec les heures et les lieux.

Pointes, caps exposés, proximité des reliefs, fonds de baies, de golfe, sous le vent de l'Île, aux débouchés des vallées, selon les heures du jours,  vous toucherez toujours des valeurs supérieures aux prévisions.

Ainsi avons nous observé, à plusieurs reprises, des valeurs comprises entre 24 et 30 Noeuds vers les 17 Heures Locales, là même où les bulletins les plus récents n'accordaient que la FORCE 4   / 5.

 

UNE SITUATION QUI VA DURER TOUT  JUILLET, VOIRE EN AOÛT S'ACCENTUER 

DANS LE GRAND SUD FIEZ-VOUS AUX BALISES DU SITE WINDS UP EN TEMPS REELS ET AU NIVEAU

DE LA MER, SEULES DONNEES VALABLES LORSQU'ELLES MARCHENT

( Pour cela, abonnez-vous, sinon, ce sera avec 2 Heures de décalage et c'est décisif  ) 

 

LE LIEN INDISPENSABLE

 

http://www.winds-up.com/spot-tonnara-windsurf-kitesurf-51-observations-releves-vent.html

!

A SUIVRE 

__________________________________________________________________________________________________