LES_MAREES_

La mer est descendue de près de 20 Cm ! Certaines zones de vagues seront favorisées, en eaux plus profondes tandis  que d'autres s'avèreront impraticables : savoir  bouger et surtout exploiter ainsi le potentiel des Sites et des Spots de Vagues insulaires.

***

 

Ne pas se tromper ! Prendre très au sérieux le phénomène limité et les influences des Marées  en Mer Méditerranée sur la navigation côtière et en croisière. Pour ce qui concerne le Windsurf, notamment dans les vagues, sur Spots de vagues de type rocheux, bien intégrer les paramètres qui influent sur la Marée, le temps de la session ; nous avons déjà évoqué cet aspect.

En effet, le SHOM vous donnera, selon le port requis et de référéence le plus proche, toutes les données chiffrées en temps, en lieu, en amplitude  concernant les marées du jour. A vous de les utiliser, sachant que les phénomènes connexes de Pressions Atmosphériques, de grains au large, de vents forts  soufflant suivant les reliefs et l'orientation du  flux en rapport avec le trait de côte, tous ces indices modifient sérieusement la physionomie d'un Spot de vagues.

 

A MARÉE BASSE

 

1  -  Là où on a coutume de passer devient  impossible ou très risqué ; 

2 -  Les vagues vont s'avérer plus creuses, lever  et casser  plus vite, un peu plus loin de la zone habituelle de déferlement, souvent plus puissantes ; 

3 - Comptez en cas de chute un risque accru de casse et de blessure ; 

4 -  En saut, allant très vite en approchant le tremplin, la vague creuse et tire le peu d'eau restant : gros dangers de  chute et de projections par l'avant, sur le matos, sans oublier  l'état de vos boîtiers d'aileron.

 

En fait, 10 cm suffisent parfois à passer sans casse, mais le risque demeure ! Il est bien  plus motivant et gratifiant de rider  " les yeux fermés ", sachant qu'il n'y a plus aucune raison de toucher le fond... Exploiter les marées et les fluctuations positives dues aux marées de coups de vent optimisera vos Sessions. 

Pour cela, relever les indices sur le rivage, les rochers comme nous le voyons sur cette photo ;  rochers dénudés, eau très basse laissant apparaître l'étage marin d'ordinaire  largement immergé et toutes les algues les recouvrant, l'ancienne limite de l'eau se trouvant au-dessus de la surface, le nombre de rochers habituellement apparents est  plus important, décrypter et lire les traces sur la pierre,  etc

 

LE SHOM 

 

HEURE LEGALE

 

https://maree.shom.fr/HEURE LEGALE harbor/AJACCIO/hlt/0?date=2018-08-13&utc=standard

 

Aujourd'hui, 0.23 m de marnage entre BM et PM ! D'autres fois, on a pu relever plus de 0.50 à 0.60 m d'amplitude... Au-delà lors des surcotes de Tempête, jusqu'à 1.00 m, ce qui  change radicalement la donne ! 

Cela compte et se voit beaucoup en Méditerranée, alors vigilance et surtout à intégrer lors de vos sessions Wavesailing sur Spots et vagues de Roches. On prend le Port de référence le plus proche et, on adapte 

CORSICA...GO56

 

___________________________________________________________________________