Les semaines qui  viennent vont affirmer plus encore la Situation de Blocage Météorologique, la " SBM ", 

QUE NOUS CONNAISSONS DEPUIS DES MOIS

 

Le Baromètre est désormais grippé, il n'oscille quasiment plus ou, légèrement à la hausse ; quelques minimum dépressionnaires insignifiants et fugaces, d'origine thermique, de l'air instable en basse couches, quelques orages, çà et là, sur les massifs, aucune influence océanique susceptible de rétablir la vie de l'atmosphère. Blocage en  Altitude, Multi-Dômes ANTICYCLONIQUES obligent !

Les températures diurnes vont encore s'affoler, affoler ; on n'évoquera plus la canicule ; question de sémantique théorique numérisée, la " QSN ", arguant du fait que les nuits se rafraîchissent en gagnant en durée. Drôle façon de voir les choses lorsqu'il fait 39 ° C  la journée ! Enfin, laissons les pics de chaleur grimper vers les 50 ° C et appelons cela   " Pics  ou vagues de Chaleur " ou " PC  "  /  " VC  "  ...

Quant aux vents, ils deviennent quasiment nuls ; la situation va s'accentuant et, mêmes les brises marines  se réduiront à l'haleine et au souffle fétides de vos villes  et de nos ports surbondés qui polluent grave  !  Drôle d'issue vers l'automne ...  Aucun Mistral  ou vrai Libecciu n'aura touché notre Île cet été, - heureusement pour les feux certes -, mais inquiètudes tout de même pour les années à venir si ce type de marasme étouffant  se reproduit avec plus de virulence, en durée.

OBSERVATIONS 

Nous aurions noté une recrudescence des vents moyens, -  vents thermiques venant de la mer -, de plus en plus chauds, suffoquants, allant de pair avec l'élévation de la température de l'eau  à 28 ° C / 30° C par endroits, dans le Grand Sud de l'Île de Corse, zones littorales.

En somme, des records de températures pour les vents et, surtout,  l'eau, dans les 3 premiers mètres de profondeur !

Température de l'air  à 34 ° C pour  les journées de Brises Marines Renforcés, ( BMR ), sans avis,  ( Jusqu'à 33 Noeuds en rafales,  au Niveau de la mer et sans flux ni courants établis en amont  ) : C'est inédit !

Des valeurs de vents thermiques donc  très élévées en rafales, des moyennes soutenues  et ne perdurant qu'une heure ou 2. Etablissement et renforcement  de la brise côtière suivant  les jours et divers moments dans l'après-midi , - 15h   _  17h _  19h heures locales  _ 

Manifestations assez régulières en Juillet / Début Août pour être relevées, sur la Côte SW Occidentale de l'Île. A quoi les attribuer, quelles seraient les causes  du renforcement très significatif des vents Thermiques, alors que la mer fut en surchauffe  ?

 

LA CINQUIEME SAISON EST-ELLE EN VUE 

___________________________________________________________________