DSC03871

Vague et Onde de Submersion terrifiante, au vent de la côte, - Grand Sud Occidental de la  Corse - sans doute, une dizaine de mètres de cumul d'eau lancée avec une violence inouïe contre les tombants de l'Île dont il ne reste plus que dévalements de blocs... Il n'est en fait question que de l'orientation de la côte en rapport avec la houle et  les vents soufflant  suivant un grand Fetch

!

Le jour où la Côte Est de l'Île de CORSE sera touchée et balayée par de telles vagues de submersion, lors de puissantes Tempêtes de secteur Est à Sud-Est, il ne restera plus rien des rivages de sables et  du trait de côte Oriental... Si  plages, cordons lagunaires et sablonneux, lido se voient occupés, débarrassés et dépossédés de leurs défenses naturelles, plus rien ne présidera à leur reconstitution. Il nous faudra alors pleurer sur ces années passées d'insoucience candides ou  alors d'irresponsabilités patentées. Enfin, il n'est là qu'un choix, une option, quelques stratégies orientées vers l'action durable de précaution et de préservation. La politique de l'argent n'a que trop duré pour que nous nous exposions aux assauts de la mer  qui monte. 2018 aura été aux Tempêtes de secteur Ouest, compte parmi les années les plus exposées à des phénomènes  venteux ultra-violents.

Espérons que 2019 ne lui renverra pas l'écho  des vents marins, du Grecale, du redoutable Sciroccu humide de l'automne ou du printemps ! Nous savons combien les HOULES  de la Mer  Tyrrhniènne peuvent - être  hautes, gonfler les marées et les sur-cotes de Tempêtes, du Sud vers le Nord davantage que l'Inverse.

 A  SUIVRE 

 

________________________________________________________________________________________________________