Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
22 août 2018

SOMBRES TOMBANTS !...

 

 

FORFAITURE_

Après la forfaiture, deux années  auront passé sans  que les lieux n'aient été  enfin préparés et encouragés  à leur  réhabilitation naturelle : plus de 750 Hectares de pinèdes maritimes, de résineux à larges baies,   de maquis littoral, de petits cours d'eau, de biodiversité florale et animale tentent de survivre  dans un dédale inextricable de branches,  de ronces - lianes, de troncs morts et calcinés jonchant tous les sols... Jadis, un joyau ! La mer, loin à l'intérieur des terres fabulait l'estuaire, le  delta, la mangrove... Gâchis ! 

A MACHJA       N'AVEMU UN ' ANTRA 

 

 

FUNESTE CALICE 

 

Il est un Golfe aux bras de terres immenses, qui ramène toute la haute mer des tempêtes. L'hiver lui est favorable, à la fois régénérant, comblant toutes les anses, les sablons, les criques et les  petites baies des apports de l'érosion des montagnes, d'arène granitique  précieuse et colorée.

Un  golfe  dont les profondeurs et les reliefs, antan, exhalaient les senteurs du pin, du genévrier, des myrtes innombrables, de toutes les fleurs d'un  maquis enivrant. Rien ne confinait au cliché tant chaque endroit, chaque portion du littoral, aux  vents et sous les vents  dominants, participaient de l'harmonie et de la pérennité  apaisée de la nature en beauté,  de saison, arrosée de  ruisseaux. Le chant des oiseaux emplissait ces havres de verdures et leurs  tombants sur l'azur rayonnaient du vol des  grands migrateurs. 

Mais un  jour, le feu, plusieurs incendies en ravagèrent les limites vers les terres, bien après que les  hommes eurent barré sans vergogne et sans  scrupule le fond de la baie lacustre et le partage des eaux de la mer et de la terre.

Ainsi fut  tracés la route, -  énorme digue -, et l'unique grau artificiel qui modifièrent à  toujours  la vie et l'évolution d'un merveilleux biotope, d'un relief irradiant  toutes les beauté. Les feux, l'incendie s'emparèrent des rives d'un domaine exceptionnel sans que rien ne  soit  durablement entrepris après qui eût enfin réhabilité et préparé les vastes domaines dans leur rapide  reconstitution. Que  d'arbres, de buissons, de résineux calcinés, noirs, pointent toujours leurs  doigts  de charbon vers le ciel...

Triste sort,  abandon révoltant de ces arpents de terre isolés, protégés dit-on,  fort heuresement  délimités et ravis à toute spéculation. Mais  l'envers de la médaille  signe hélas un marasme dont on espère beaucoup. Le  moindre coût rebute, semble-t-il,  abandonne à  l'anarchie et aux désordres naturels ainsi  provoqués le soin  de mal  panser la forfaiture de l'acteur et du système à l'origine des sinistres... 

Aimer sa terre, n'est-ce  aussi et d'abord en ressentir les profondes blessures, les balafres du feu, les morsures de la sécheresse et des canicules répétées, les souillures  du brut relâchés  dans tout le détroit  ! 

C'est ainsi, depuis la mer, le coup de  temps, de loin,  que se détachent  de l'azur des flots les versants  enténébrées de tous les désordres, de la discorde, de l'abandon, pour quelques euro de plus.

A quand la juste restitution à la nature  de tous ses  espaces  maritimes antiques,   les volontés  respectueuses d'une certaine idée de notre Île  et qui l'accompagnerait ?

" Isula Idea ", chantait Petru Guelfucci, sur un texte magnifique de Ghjacumu FUSINA. Où allons-nous ?  Quelles entreprises de défiguration s'emparent ainsi de l'harmonie de lieux fabuleux, exceptionnels, de vrais joyaux.  

Ghjorghju  d ' OTA 

 

____________________________________________________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 912
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?