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SOLO WINDSURF AUTOUR DE LÎLE DE CORSE 

 

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EN GUISE DE PREALABLES 

Une réflexion autour du bagage  srictement individuel de l'aventurier - soliste 

 

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 S'aventurer en mer est par définition dangereux ; milieu naturel hostile, inhabituel. tel est le sens du préalable à toute investigation, à  toute pratique extrême. S'engager seul  revêt une part de risques importante. Les conditions aidant  renforcent  la probabilité de l'émergence d'incidents dont les causes nous dépassent.

 

 

 

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Enfin, reconnaissons et accordons aux manifestations du dérèglement climatique un nombre incalculable, imprévisible de paramètres susceptibles d'aggraver une situation complexe, périlleuse, critique.

Sachant cela, tout adepte de la pleine nature s'organise, prévoit, gère, jusqu'à un certain point, tout en appréhendant ses limites, son  niveau, le seuil au-delà duquel se livrer lui  fera courir de réels dangers. 

 

 

Plusieurs cas de figures se présentent qui évoluent autour du SOLO INTEGRAL  à la Session  réalisée sur Spot connu et en présence d'autres  adeptes. Dans ce cas précis, soit un  contexte   relativement "  sécurisé ", fréquenté, habituel, il  faut admettre  que personne ne serait à l'abri d'une fortune de mer  décisive ; il convient de le dire, car entre l'incident et l'issue fatale dans les vagues, le temps est si court que toute intervention   vitale s'avèrerait illusoire et inefficace, systématiquement  en retard sur l'évennement...

 

LE SOLO  

 

C'est une acception, une réalité qui  retient, rebute, angoisse toujours, quoi qu'il advienne, quelles que soient les conditions, le site ou le terrain d'aventures choisi. Ce que l'on décide de réaliser, de projetter, au plus près de son niveau et des ses acquis,  diffère, s'assagit !

Bagages certes incertains, fragiles, sujets aux aléas des circonstances et dont les réponses  demeurent plus ou moins en phase et en adéquation avec le potentiel qui  est le nôtre, plus ou moins  opportunes en situations extrêmes et de changements  incessants.

 

 

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Alors,  posons d'emblée la chronologie, la synergie des évennements et des  facteurs de la réalisation d'un SOLO EXTRÊME, soit :  

 

 

 

 

INCONTOURNABLES  //  AVANT 

 

 

La forte probabilité de la blessure, invalidante, en situation périlleuse ! 

Le bri de matériel  impactant sévèrement l'autonomie du Soliste ! 

Les conditions dépassant l'habituel, le  " déjà vécu " ou les acquis ! 

Le facteur mental, soit  tout affect susceptible de  changer  la vision et l'analyse des réponses aux sollicitations du milieu  et des éléments ! 

La capactié ou les ressources du pratiquant en mesure de rejoindre, où qu'il se trouve et, par ses propres moyens une zone de Réchappe sécurisée et connue des  personnes extérieures  demeurées à terre. De cela, nous en avons déjà parlé, très largement ! 

La vérification systématique et  drastique de tous les éléments matériels rapportés, soit un CHECK - LIST  des plus complet, avec élimination immédiate du moindre maillon faible, -  Pièce usée ou ayant déjà subi une forte contrainte, ayant du jeu ou des points d'oxydation, d'électrolyse - ...

La connaissance et l'interprétation  in situ des prévisions, des conditions météorologiques et de leurs évolutions !

L'évaluation responsable et réfléchie du contexte, avant toute mise à l'eau !

L'ajout d'une réserve de flottabilité, d'un  casque - Points personnels ou réellement de circonstances -, grosses vagues, par exemple ...

 

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INCONTOURNABLES  // PENDANT 

 

Pendant le Solo, il est déjà trop tard quand quelque chose vient à manquer ! 

Evaluer  sur site les possibilités de la  faisabilité et de l'exercice engagé de la pratique, s'adapter, composer autant que faire se peut ! 

Vérifier souvent les points névralgiques de son Matos  !  Vis de footstraps, diabolo - tendon,  bouts de harnais,  bloquants de  wishbone notamment, bout de fixation à la poignée  du Wishbone ! 

Se retirer vers un  site de repli si les conditions  deviennent hors normes et dépassent le potentiel ! 

Consulter tous les repères et indices relevés  lors  des autres solos qui auraient valeur de seuil, de marges à ne point outrepasser ! 

 

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RIDER  SOLOFOU  VERS LES VAGUES D'ECUEILS  // PUISSANT ZOOM NUMERIQUE X 120

 

 

INCONTOURNABLES // APRES 

 

 

Nous le voyons, l'observation  et le traitement des données  caractérisent l'essence même du SOLO ! Et même si le Soliste  demeure en déça  de ses possibilités, la sagesse doit  l'emporter  sur l'euphorie. Alors et  ainsi de s'impreigner à minima de toutes les richesses mentales, esthétiques, harmoniques  que révèle  chaque SOLO,  qui  est unique, hautement initiatique, instants fusionnés à partager au coeur des éléments dont nous admettons le caractère  labile et létal de tout engagement, quoi qu'il advienne, surtout depuis que les manifestations du réchauffement climatique sévissent.

Les moyens modernes de géolocalisation  s'avèrent être de précieux outils dès lors qu'ils n'engagent et n'obligent  pas le Soliste à commettre des folies, sous le seul prétexte qu'il serait  systématiquement et rapidement secouru  en cas de  pépin ! 

Tirer le bilan de chaque SOLO, en consigner  les faits marquants dans un Journal de Board 

 

MARIN 

Contribution / Considération  pour un WAVESAILING INSULAIRE de toute beauté, autour de l'Île de CORSE

 

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