DSC07844

A GIRAGLIA 

 

 

LE LIEN

 

NOS REMARQUES 

 

Nous relayons  l'Article paru dans le quotidien  CORSE -MATIN

Pour l'intérêt du programme de recherche et surtout les informations très importantes que ces sondes  apporteront à l'étude du milieu marin menacé par les conséquences  diverses des dérèglements climatiques en cours ...

Dans l'Extrême-Sud de l'Île de Corse, nous aurons relevé des températures de l'eau de Mer anormalement chaudes, suivant les endroits et la  profondeur, la nature des fonds  et des rivages.

Associés à cela, notons l'éviction totale d'herbiers de posidonies, avec  des apports aux rivages très importants des ces algues en décomposition, du moins pour  ce qui concerne  les herbiers de faibles profondeurs et proches de la terre.

Une très forte turpitude de l'eau de mer, même par temps et eau calme. La transparence  n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années ! Si nous nous reportons aux années 1970, nous étions toutes les fois subjugués, en immersion, en découvrant la clarté des eaux, au bord,  en juillet, en août, en septembre ; nous nous amusions à mesurer la distance  à partir de laquelle notre vue baissait ... Des dizaines de mètres ! L'eau était fabuleuse et surtout, restait fraîche, ne dépassait jamais 24 ° C, le plus souvent 23 ° C. Le poisson  abondait ! 

Nous aurions été, cet été 2018,  à plus de 30 °C par endroits : C'est la fin ! et le début de ce que l'on dénomme aujourd'hui  comme de  véritables canicules marines.

La Mer Méditerranée sera particulièrement impactée, comme toutes les mers intérieures, avec une prolifération majeure des algues, dont certaines espèces s'avèrent  déjà comme  indésirables.

La  diminution  très inquiétante de la teneur en Oxygène de nos eaux de mer n'est plus à prouver : le fait a été établi !...

Enfin, observons qu'en l'absence d'épisodes de vents forts et de fortes mers, les eaux sujettes à une stagnation accrue, sans brassages conséquents sont plus sujettes à l'élévation des températures moyennes et,  en pics, toujours en fonction de la spécificité géo-physique des lieux soumis à l'étude et à l'observation.

 

https://www.corsematin.com/LE LIENarticle/article/la-temperature-de-la-mer-sous-surveillance-au-cap-corse

 

A SUIVRE 

CORSICA...GO56

_____________________________________________________________________________