lac_okeechobee_en_floride_laccumulation_dalgues_bleu_vert_causee_par_le_ruissellement_dengrais_et_la_pollution_hpf41b

 LAC OKEECHOBEE /  FLORIDE

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/en-floride-le-marecage-des-everglades-en-peril_110879

 " ...  Le fait de détourner les eaux de l'Okeechobee - par ailleurs très polluées par l'exploitation agricole - a des conséquences de plus en plus graves, en particulier dans l'est et l'ouest de l'Etat... "

 

POLLUTIONS_METAUX_LOURDS_

REJETS INDUSTRIELS MÉDITERRANÉE 

https://www.maxisciences.com/plage/le-sombre-secret-d-une-plage-paradisiaque-qui-attire-des-centaines-de-baigneurs-en-italie_art41417.html

 "...  Il est évident que cette eau est impropre à la baignade, c'est un endroit pollué, utilisée pour déverser des produits toxiques..." 

 ***

 

Les Romains, les Mésopotamiens, Assyriens  et Perses,  la civilisation Khmer, le Maghreb, plus proche de nous et entres autres territoires, maîtrisaient l'eau, l'irrigation, la culture des jardins, des terrasses, toutes les formes de réserves durables et intégrées. Jamais l'eau ne vînt à manquer. Elle abondait et fleurissait de merveilleux domaines et oasis sublimes.

Un accident climatique  eût généré pareille calamité naturelle mais, l'homme du passé, respectueux de son cadre de vie : certainement pas !

Il connut très  tôt l'art de préserver et de chérir l'eau, où qu'il fût, tout autour de Terre ! A la fois manne et joyau, objet des rites et des incantations portés par le chant, les chamanes, les marabouts, les mythes, l'eau décidait de la vie, la pérennisait

...

Mais des ingénieurs, des hydrologues actuels perclus d'équations juteuses qui, aux States - USA, en FLORIDE, auront commis l'erreur monumentale, tout autour du Lac, d'insérrer entre la mer et celui-ci, des canaux barrant à jamais un interface  majeur d'échanges et d'apports vitaux entre  les deux mondes liquides ...

 

Mais aussi  des industriels qui en Europe continuent de répandre, avec les complicités de l'état, les Boues Rouges  d'ALTEO  en mer Méditerranée.

Mais des industries pétrochimiques, versant leurs effluents directement dans la mer, en Italie,  au beau milieu des baigneurs abusés et inconnaissants : ( Rosignano SOLVAY ), à titre d'exemples en vogue !

Lamentable constat pour un pseudo progrès bien plus tourné vers le profit et les bénéfices que vers le caractère durable et harmonieux de l'ouvrage intégré et propre. Pour la plus grande des puissances économiques et industrielles du monde, cela tâche et souille l'acception même d'évolution et de progrès. Il y  va de la crédibilité des concepts de civilisation.

Comment, l'étude d'impact aurait-elle ignoré les conséquences désastreuses pour l'environnement que constitue une ceinture artificielle étanche entre deux univers éminemment liés, complémentaires ? Le B.A - BA  que les ingénieurs aurait savamment ignoré, rejeté ! ... Un véritable scandale écologique, une dévastation massive   que les mêmes réalisateurs et concepteurs doivent aujourd'hui stopper, endiguer afin de réhabiliter toutes les ressources du Milieu.

Enfin, combien de rejets, de ruissellements d'eaux polluées, infectées, de réactions en chaînes produisant des  substances  toxiques et fatales pour le milieu et la vie ? 

Pour l'eau, il y a d'autres alternatives ; le pays, la super-puissance en a les moyens. A terme, ce désastre affectera  définitivement l'homme et son cadre de vie. Les politiques doivent l'entendre ainsi, d'où qu'ils se trouvent autour de la planète. Il y a urgence, l'état des Lieux et le constat-bilan doivent désormais présider à toutes les orientations et les politiques industrielles et commerciales.

 

ALERTES SURVIE 

_____________________________________________________________________________