GIGANTISME_

Lorsque  nous regardons  ces navires, on ne peut s'empécher de penser à ces tours urbaines ignobles qui parquent et juxtaposent les gens  dans des cages à poules, à l'instar des conteneurs, ( dont nous fûmes, durant 9 années ! salaire de merde oblige ). Quant  aux  propriétaires, ils  se gavent  à outrance sur la misère...!

Le profit, c'est bien connu, entasse, quoiqu'il en coûte,  au cadre  de vie, au milieu naturel ; le profit  ne se soucie ni d'esthétique, ni de propreté dès lors  qu'il ne côtoie pas la merde et la masse.

En politique, on ne perd pas de temps ; on inaugure de suite le titan prometteur, une sorte de sacre pour Crésus, après  la démission de l'entrave écologique, son collègue d'état.

 

LIEN I

 

https://actu.fr/normandie/havre_76351/images-deux-ministres-havre-linauguration-nouveau-porte-conteneurs-geant-cma-cgm_18465761.html

 

 

LIEN

 

http://www.leparisien.fr/economie/le-plus-gros-porte-conteneurs-francais-inaugure-au-havre-06-09-2018-7878975.php

 

OU DE LA MÉGALOMANIE ÉTATIQUE  ET  FINANCIÈRE

 

Nous serions très intéressés de connaître le point de vue de Mr Hulot sur le sujet du gigantisme des nouveaux porte-conteneurs titanesques qui doivent prendre le relais des unités plus traditionnelles de la Marine Marchande ?  Les accords commerciaux  et le traité avec le Canada, ( CETA ),  seront fructueux pour l'Europe, à quels  prix,   non estimables pour  Terre, au nom du libre-échange ? ...

Sommes-nous entrés de plain-pied dans une phase de  transition écologique progressive où les évolutions et les progrès à partir de l'ancien permettront de sortir  peu à peu, très et trop  lentement du fléau des émissions carbonées et de tous les déchets  issues de l'exploitation colossale des  hydrocarbures et dérivés ? 

Si de tels navires polluent  autant que 50 Millions de voitures, selon France Nature Environnement, alors Mr Hulot  aura bien fait de quitter ce gouvernement.

https://www.fne.asso.fr/

 

Mais ce qui nous semble plus grave, outre le fait d'affubler un tel monstre d'acier du nom prestigieux de l'auteur du Petit Prince, qui se serait d'ailleurs  et  très certainement opposé à pareil gâchis planétaire, 

notons l'argumentaire idiot, complètement anachronique, disruptif  quant à l'urgence planétaire, qui pose comme fondement imprescriptible  la réplique  aux futures  et potentielles guerres commerciales entre les plus grandes nations productives et les moyens mis en oeuvre pour déchaîner la concurrence et ses nuisances de grandes ampleurs !...

C'est là un pari insensé, une conduite suicidaire, une fuite en avant niant le moindre des problèmes d'ordre environnemental et écologique actuel. Cela ne nous étonne guère !  La course à l'armement est lancée, sans limites, bientôt des navire de 1000 m de long ! ... Les affaires  fondent les banquiers.

Si des arguments de " propreté ", de développement durable, d'énergie alternative, ( gaz liquéfié ), esquissent  un avenir moins préjudiciable au devenir des mers et des océans, sachons qu'ils demeurent sous réserve et à prouver selon études d'impacts contradictoire et impartiales. Mais il sera trop tard.

De telles entreprises  valident et certifient ce qui  finalement bouleversera  la planète, à savoir, l'ampleur de l'inertie  actuelle et tenace qui fait la part belle aux Lobbies, aux marchés, aux débouchés, aux vastes commerces internationaux  et transactions financières.

Mais on peut aussi  penser et prévoir  que d'ici une décennie, d'autres nations se doteront de telles unités,  entreront farouchement dans la concurrence, polluant quoiqu'il advienne bien plus  qu'aujourd'hui, le temps d'épuiser la réserve  mondiale de pétrole, en y mettant le temps, en y assortissant quelques faire-valoir écologiques trompeurs, vitrines politiques rodées et rompues à tous les artifices hypocrites et tendancieux.

Alors, laissez St-Exupery, Blériot et tant d'autres hommes illustres de notre patrimoine  culturel  commun  tranquilles ; ne les assujettissez pas aux grandes entreprises de destruction de notre Planète svp

!

 

PORTE_CONTENEUR_ST_EXUPERY_

 Le principe du gigantisme  vaudrait-il  pour les paquebots !

10 / 15.000 personnes, pourquoi pas !  Après avoir entassé les humains dans les buildings et les tours,  les politiques et les banquiers  ont trop de marges, ils ne se gêneront pas ; agissons !  

EST-CE  BON POUR LA PLANÈTE

???

 

__________________________________________________________________________________________________________