Nous pouvons affirmer que la situation météorologique qui sévit depuis des mois devient tout à fait anormale, alarmante, insupportable

!

 

Et de voir les mines des présentateurs Télé  consternés dès la moindre averse, dès le moindre nuage et sitôt  ravis  lors du retour du soleil et des fortes températures... Exaspérant ! Et si l'automne n'existait plus, vous y avez pensé ? 

Un copier-collé des bulletins météo, sur fonds de marais barométriques  ou de patates anticycloniques se donnant l'accolade, D' Est en Ouest ou l'inverse ; il ne se passe plus rien, que cette chaleur diurne qui n'en finit plus de  dépasser les 30 ° C, ces journées  désormais sans air, humides et collantes. Infernal ! 

Bien sûr, les ingénieurs campent sur les principes patents de la Météorologie dite  de tradition, d'avant la révolution industrielle, fût-elle abondée  d'équations numériques et d'algèbres déformées pour prédire le temps branché, avec force Pétaflops.

Mais il suffit de lever la tête et de regarder le ciel, découvrir ce système nuageux insulaire inconnu et sale pour comprendre que quelque chose ne va plus du tout, que les jeux sont faits et les carottes bien cuites... Attendons ! Jusqu'où ira la "  Cinquième Saison  "

Nous avions annoncé, vers le 15 Juin, le scénario  Météo pour l'été 2018 et la " Cinquième Saison " qui a débuté avec l'arrivée de l'automne météorologique, soit fin Août. Corsica...Go56 a tapé dans le mille et vu  très  juste, pour une prévision saisonnière établie sans le moindre instrument, en lisant  et en interprétant les signes issus de l'observation et de l'évolution de celle-ci, entre mer et ciels, avec le concours des oiseaux ! 

Nous posons déjà le scénario probable constitué des actes et des scènes atmosphériques suivants : 

 

- Transition brutale  dès les premiers conflits de masses d'air avec épisodes Méditerranéens du quatrième type ; Préparons-nous, à tous les niveaux de l'activité économique et de la  vie privée  à recevoir copieux : ça va cogner dur ! 

- Tempêtes hivernales  et complications connexes : Force des vents notamment, surtout  sous le vent de l'Île de Corse ! 

- Episodes orageux qui peuvent s'avérer destructeurs pour le réseau routier et les crues en plaines _ banlieues_ Littoral ; ceux-ci pourrait perdurer au regard de la forte température de la mer  en profondeur... 

- Hiver  avec vagues de froid et périodes de  fort enneigement  !

 

Nous aimerions nous tromper et recouvrer la marche des saisons d'antan

 

A SUIVRE 

SINDIBAD    LE MARIN

 

__________________________________________________________________________________________________