ALPALU_SPOT_INSULAIRE_

 

AGRANDIR LE PHOTOMONTAGE 

 

Nous pouvons d'ores et déjà rajouter un Spot, une Destination 100 % Wavesailing Insulaire ! Un Rider s'est promené vers "  L ' ALPALU ", -  L'Abrupt, le Tombant, en langue Corse) -

Destination Repli ou alors à thème d'entraînement pour les Waveriders qui bossent leur standard " Gros Temps "

Un jour de forte Tramontane d'automne ; un Solo somme toute assez risqué, puisqu'il s'agit d'une première sur site, au vent des falaises. Prises de repères, investigations sérieuses

 ***  VIGILANCE / POUR RIDERS EXPÉRIMENTÉS  *** 

 

DÉCOUVERTE / RELEVÉ DES DONNÉES SUR SITE 

 

Force 9 dans les rafales, Force 8 Beaufort établie de secteur NE à ENE, par variation diurne. Une mer du vent, essentiellement, sans houle significative ou très rarement. Les hauts-fonds  et les vagues finissent toujours par s'entendre. 

Nous avons posé quelques questions au Waverider, photographié de très loin, - Mode chrono, hélas ! ce qui donne ces vues très mauvaises. Mais le bougre nous aura surpris - ! 

Vagues par séries de 3, ce jour,   / hauteur de mât. Des pentes sublimes, pleine eau,  sachant qu'une dalle redoutable veille et garde jalousement la Wave. Entre les hautes lames, une longueur d'onde permet de splendides descentes et Surf Back Side, majoritairement. 

 

Sur le bord du retour, un arc cristallin et lisse s'offre au Jump Bâbord, et, quel Jump :  de quoi être satellisé. Le danger réside en la présence du Haut-fond qu'il convient donc de dépasser afin de ne pas  le trouver dans l'alignement du tombant faisant pointe. Quelques mètres plus loin, de part et d'autre, tout danger est  écarté. Le vent dévie le Matos vers l'eau profonde, si casse.

PLUS TECHNIQUE

Le meilleur  des vents, la configuration optimale consisterait  par effet "  COMBO " en une  Houle ESE à EST et un Vent NE à NNE  assez fort à fort ; en effet, la présence de l'Abrupt occasionne des molles si les conditions s'affichent trop  On Shore. Réflection du flux d'air oblige ...

Par NNE  / NE fort, au contraire, la pointe accélère le flux Side à Side On Shore qui vient glisser contre le rempart naturel. Si tel  est le cas, le Surf sera à minima Side On Shore, classik !

 

POUR LES RIDERS EXIGEANTS 

 

Windsurf Backside ou Frontside si Navigation en Switch maîtrisée pour aller chercher  le Virage  Bâbord Amure en Switch ; de toutes les façons, ne pas badiner avec la fausse panne, il faut l'avoir poussée à bout, à l'extrême limite ! 

Sur l'autre bord, Tribord, en s'éloignant de la mise à l'eau  :  Back Surf à volonté et au choix du rider ! +++ Moves, en se  dégageant de la zone critique, toujours sur de splendides sections. 

Quant aux plus grosses vagues, elles lèvent au large ;  aucun danger si ce n'est leur taille qui s'avère très vite Overmast ... Superbes Line Up de pointe ! Et quel décor.

Un Spot qui convient donc pour de grosses conditions de vent, par  mer du vent, là où ailleurs c'est " baignoire " ou trop exposé, ( Spot " Urienti ", par exemple, radical et extrême ).

 

Quant à  Pinarellu, plus au Nord, le Spot n'est quasiment plus accessible, ( paillottes ). Garer le véhicule sur la route et porter le matos sur la plage : 1 seul chemin ...

Alors, venez là où 

On peut enchaîner des IN & OUTS de folie ; attention de respecter une distance minimale + de la réserve, ( un bon pied de pilote ), quant au trait de côte assez tourmenté et somme toute très proche

CORSICA...GO56

Contribution / Wavesailing Insulaire 

 

 

L_ALPALU__CORSE_DU_SUD_

 

A plus d'un Nautique, de l'autre côté d'un golfe, Rider "  ACRODUSOLO  "  envoie le Backsurf à tout va et se familiarise avec un Spot pas commode du tout

.