GAELLE_DE_TRESCADEC

 

Photo Page Facebook / Gaëlle De Trescadec 

ART VISUEL / PHOTOGRAPHIES MER / VIE DE MARIN

 

LE LIEN

 

 

https://fr-fr.facebook.com/pg/laloupetitloup/photos/?ref=page_internal

 

 

 

 

La Mer,  dans tous ses états ! L'univers marin que la Bretagne éternelle nous livre en nous ramenant vers nos  jeunes années... Nous y faisions école. " Ecole de vérité et de rigueur ",  disait Victor Hugo en évoquant la Mer.

Splendides rendus, évocations au coeur  et à l'intime de la vie des marins. Contrastes et lumières iroise que les phares exaltent ... Le ciel et la mer confondus où les vagues aux nuages ressemblent ! Infinis partagés dont le port commun demeure l'éternité.

Voici une page qui ne décevra point l'amoureux des grands espaces, le poéte ; guises de liberté, de vérité, de visions créatrices au-delà du réel ; le hasard y joue si près de la nécessité, des oiseaux, de la révélation...

Inexorables fortunes de mer n'emportant que les corps et non les âmes, fussions-nous au milieu du raz ou de la baie des  Trépassés. Et  les  bâtisseurs de phares ainsi jalonnent jusqu'au bout de la terre, vers l'enfer des enfers le faisceau lumineux de la nuit océane.

Le temps n'a ici plus prise mais perdure, ancré dans le détail, la concrétion, l'ocre rouillé du fer et de la pierre, le galbe du chêne, de la varangue dénudée qui s'engravent vers l'estran, sur fond de grains lactescents.

Empreintes sur le chemin et la voie qui mènent à la vérité des choses, aux  métamorphoses qui font et défont les mots d'une histoire sans fin ni commencement

-  MARIN - 

A Terre